dimanche 12 janvier 2020

À la découverte de Lierre

Lierre est une petite ville pleine de charme au bord de l'eau. Elle se situe dans la province d'Anvers, au confluent de la Grande Nèthe et de la Petite Nèthe. Elle compte quelques édifices classés et quelques curiosités qui méritent le déplacement.

visit Lier
Le Fortuin, ancien entrepôt de grains

Ce 1er janvier, j'ai pris la direction de Lierre. Elle est facilement accessible en train. La gare est à quelques minutes à pied du centre. Le brouillard m'a accompagnée durant toute la journée, apportant à ces lieux une certaine atmosphère.

Il faisait assez froid. La brasserie 't Belfort était l'un des rares établissements ouverts sur la Grand-Place. Je m'y suis arrêtée boire un cappuccino avant de commencer ma visite. Une fois requinquée, me voilà prête à explorer la ville.

Un beffroi, datant de 1369, trône à côté de la halle aux draps sur la Grand-Place. Il figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

visit Lier
L'hôtel de ville et le beffroi

En suivant la N10, on arrive à la Buyldragershuisje. Cette maisonnette est l'ancien siège de la guilde des porteurs de sacs, les ancêtres des dockers actuels.

visit Lier
Buyldragershuisje

Un peu plus loin sur Rechtestraat, se dresse la collégiale Saint-Gommaire de style gothique brabançon. Sa construction a débuté en 1378 et a duré environ 200 ans.

visit Lier
La collégiale Saint-Gommaire

Sur Zimmerplein, on retrouve la Tour Zimmer. Cette ancienne tour Cornélius date du 14ème siècle. C'est un vestige des remparts de la ville. En 1930, elle est transformée en musée dédié à Louis Zimmer. Cet autodidacte horloger et astronome amateur a conçu l'Horloge du Centenaire, le Studio Astronomique ainsi que l'Horloge Astronomique à Lierre.

visit Lier
La Tour Zimmer

Le béguinage se trouve à quelques pas du Musée Zimmer. Il est également reconnu au patrimoine mondial de l'UNESCO. 162 maisons, réparties sur 11 ruelles, constituent ce béguinage qui date du 13ème siècle. L'église Sainte-Marguerite est située au centre.

visit Lier
Le béguinage

Lierre compte un des plus petits polders de Belgique. C'est un domaine naturel protégé de 156 hectares. Une randonnée balisée, Pallieterpad, permet de découvrir ce polder.

visit Lier
Le polder lierrois

D'avril à octobre, il est possible de découvrir des endroits pittoresques cachés en naviguant sur la Nèthe intérieure. Une balade sur l'eau est proposée aux touristes au moyen d'anciennes barques de pêche à l'anguille. Il y a d'autres circuits, dont celui dédié à la Grande Guerre, et lieux intéressants, comme la maison d'éclusier, à parcourir à Lierre. Une seconde visite est prévue au retour du beau temps pour la voir sous un autre regard. Si vous n'y êtes jamais allés, je vous conseille d'y remédier car cette petite ville flamande a de nombreux atouts!

Site Web: visitlier.be
Instagram: @visitlier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire