dimanche 6 octobre 2019

Eat! Brussels, drink! Bordeaux - Place aux chefs!

28 chefs, 4 pâtissiers et 4 fromagers se sont donnés rendez-vous début septembre dans le parc royal. Si le festival "eat! Brussels, drink! Bordeaux" met la ville française et ses vins à l'honneur, il fait aussi la part belle aux professionnels bruxellois.

Un chef pour un plat qui sera vendu au prix unique de 9€ l'assiette. Certaines sont minimalistes, d'autres plus fournies. Cela dépend évidemment des ingrédients utilisés.

L'avantage des portions de dégustation, c'est qu'on peut se permettre de goûter un peu à tout :-)

Première étape: Fernand Obb Delicatessen

eat brussels drink bordeaux 2019

Le chef Cédric Mosbeux a remporté en 2018 le titre de la meilleure croquette de crevettes. Je me devais d'aller goûter ça. Il a opté pour la recette classique. Je me suis régalée. Rien à redire sur l'assaisonnement. Je comprends pourquoi sa croquette a remporté le titre en 2018 et de nouveau en 2019.

eat brussels drink bordeaux 2019

Fernand Obb Delicatessen est situé à la rue de Tamines à Saint-Gilles et propose une cuisine belge populaire. Leur fricadelle est faite maison et on retrouve à la carte un burger de boudin! 

Seconde étape: The 1040

eat brussels drink bordeaux 2019

Jean-Philippe Watteyne est connu pour sa participation à l'émission culinaire Top Chef. Originaire de Mons, il orchestre aujourd'hui dans les cuisines du restaurant de l'hôtel Sofitel, place Jourdan à Etterbeek. Il a proposé les moules marinières revisitées avec des mousses de légumes et des pommes paille.

eat brussels drink bordeaux 2019

Je ne suis pas une grande fan de moules et pourtant, j'ai été transportée. Je ne pensais pas qu'on pouvait apporter autant de soin à la présentation d'un plat du genre. Niveau goût, rien à redire. La cuisson parfaite, la légèreté des mousses de légumes également. J'ai passé un très bon moment gustatif. 

eat brussels drink bordeaux 2019

The 1040 propose une cuisine belge revisitée. Quand Jean-Philippe et ses collègues m'ont parlé de la carte du restaurant, j'ai eu l'eau à la bouche! Waterzooï, oiseau sans tête, tomate crevettes, gaufre salée,... Et surtout, le merveilleux revisité avec une sphère qu'on casse devant le client au moment du service.

L'équipe The 1040 a remporté la 2ème place du concours de la meilleure croquette aux crevettes, édition 2019.

Troisième étape: Aux Armes de Bruxelles

eat brussels drink bordeaux 2019

Cédric Callenaere a présenté un plat signature de la maison, le vol au vent de volaille fermière et sa sauce mousseline. C'est un de mes plats préférés dans la cuisine belge (mais avec des frites). La gourmande que je suis n'a pas su résister...

eat brussels drink bordeaux 2019

Niveau présentation, il faut être honnête, ce n'est pas ça du tout. Mais le plat était bon. C'est la recette classique qui a répondu à mes attentes. La mousseline m'a semblé un peu liquide mais ça reste subjectif.

Aux Armes de Bruxelles se situe à la rue des Bouchers depuis 1921!

Dernière étape: Garcia

eat brussels drink bordeaux 2019

Manuel Garcia et sa fille ont ensoleillé le festival. Fondée en 1990, la boulangerie pâtisserie artisanale portugaise Garcia propose de nombreuses spécialités à déguster sur place ou à emporter. Elle est située au 75 avenue de la Couronne à Ixelles.

eat brussels drink bordeaux 2019

J'ai enfin goûté le Pastel de Nata. C'est super bon, tout comme le Pastel de Portimao. J'avoue avoir préféré le Tentugal, un feuilleté aux œufs. C'est vraiment très fin. Un délice!

Je vous rassure, j'ai mangé cela sur une journée entière...

Ces professionnels ont tous répondu avec enthousiasme à mes questions. Ces amoureux de la cuisine  partagent leur passion, communiquent des histoires, des traditions. Ça a été un réel plaisir de pouvoir discuter avec eux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire