dimanche 15 septembre 2019

Festival "eat! Brussels, drink! Bordeaux" - Edition 2019

Ce 5 septembre, j'étais invitée au lancement du festival "eat! Brussels, drink! Bordeaux". Rendez-vous était donné dans le parc royal sur le stand de l'Ecole du Vin pour une présentation presse. Le Belge est un grand amateur des vins de Bordeaux. Plus de 23 millions de bouteilles de cette région ont été importées chez nous ces 12 derniers mois!

festival Eat Brussels Drink Bordeaux 2019

Le festival "eat! Brussels, drink! Bordeaux" met en avant l'univers des chefs bruxellois et la région de Bordeaux. Celle-ci abrite des vignobles de grands noms comme Saint-Emilion ou Sauternes. L'occasion de découvrir son patrimoine œnologique en plein cœur de Bruxelles.

festival Eat Brussels Drink Bordeaux 2019

Après la présentation presse, j'ai assisté à l'atelier "Fêtons Noël: Crémants et blancs doux et fruités". Les vignerons et des représentants étaient présents pour parler de leur produit et répondre à nos questions.

Renaud Limbosch du Château Tifayne nous a fait découvrir son crémant rosé brut AOC, 100% Merlot. 

Hugues Hardy nous a fait déguster un excellent Château Faugas 2016, AOC Cadillac, 100% Sémillon. J'ai vraiment apprécié. J'ai appris que le secret des grands liquoreux de Bordeaux est le champignon microscopique Botrytis cinerea. Il se développe sur les baies de Sémillon et entraîne la diminution de leur volume de jus jusqu'à 50%! Ça favorise la concentration des arômes mais diminue fortement les rendements.

festival Eat Brussels Drink Bordeaux 2019

En accompagnement, on nous a servi un plat du chef Nathan Urbanowiez du restaurant Sanzaru: raviolis japonais de crevettes et sot l'y laisse de volaille à la verveine, avec bouillon dashi épicé de crevettes à la citronnelle, écume au maté, chapelure cédrat et rocoto. Je ne suis pas la mieux placée pour en parler car je ne suis pas fan des plats exotiques, sucré-salé, épicé. 

festival Eat Brussels Drink Bordeaux 2019

Ensuite, place à l'atelier "Nos classiques rouges revisités".

Alexis Angliviel nous a présenté un Château Petit Bocq 2012, AOC Saint-Estèphe. Ce vin d'assemblage est atypique pour la région. Il se compose de 50% de Merlot Noir, 49% de Cabernet Sauvignon et 1% de Cabernet Franc. Il est mis en bouteille sans filtration. Les tanins sont assez denses. C'est la famille belge Lagneaux qui est propriétaire du domaine depuis 1993. Le respect de l'environnement fait partie de leurs priorités. On est ici sur une culture raisonnée certifiée.

festival Eat Brussels Drink Bordeaux 2019

Benoît Soulies nous a fait déguster un Château La Brande 2018, AOC Fronsac, 100% Cabernet Franc. L'exploitation est en agriculture biologique et elle est certifiée HVE3 (haute valeur environnementale). J'ai apprécié les tanins doux et son côté fruité. 

festival Eat Brussels Drink Bordeaux 2019

Dans cette seconde partie, nous avons découvert la cuisine de Laure Genonceaux du restaurant Brinz'l avec sa brochette de volaille teriyaki, espuma de maïs, légumes marinés. 

festival Eat Brussels Drink Bordeaux 2019

J'ai un petit faible pour les bons vins blancs sucrés. Dois-je vous préciser que ma préférence revient au Château Faugas 2016? ;-)

Je dois avouer que la présentation presse sur Bordeaux a éveillé ma curiosité. Je n'ai jamais visité le département de la Gironde situé dans le sud-ouest. La ville est désormais reliée par le Thalys, je vais pouvoir penser à l'explorer. Elle a de sérieux atouts touristiques et une offre culturelle riche. J'ai très envie d'aller découvrir la Cité du Vin qui propose une expérience unique interactive. Ce musée ouvert il y a 3 ans est déjà reconnu mondialement!

Durant cette journée, j'ai eu l'occasion de goûter d'autres vins et de bons petits plats. Je vous en parle bientôt sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire