samedi 31 août 2019

Happy World Blog Day

Vous savez quoi? Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du blog! Et oui, il y a un jour spécial dédié à la blogosphère...

Le mot blog vient de la contraction de "Web log". Ce cybercarnet est apparu à la fin des années 90. On en compte plus de 500 millions en 2019 (v. source).

mélanie deltenre blogger charleroi

J'ai découvert cet univers en 2004 lorsque j'ai créé mon premier Skyblog. J'y parlais de mes escapades, de mon quotidien. En 2007, j'ai lancé "Le blog de Mel" sur Hautetfort pour partager mes bons plans, discuter mode, beauté, tourisme. Au fil des ans, "Le blog de Mel" est devenu un blog beauté. Je n'ai plus retrouvé mes raisons premières de bloguer qui étaient de partager, communiquer, échanger sur des sujets qui me tenaient à cœur. En 2016, je l'ai supprimé pour créer "Mel and the flamingo". J'en profite pour remercier les personnes qui ont continué à me suivre dans cette nouvelle aventure. 

mélanie deltenre charleroi blogger


Ce blog lifestyle me tient vraiment à cœur. Bloguer est une vraie passion. J'éprouve toujours autant de plaisir à découvrir de nouveaux endroits, discuter avec des passionnés, prendre des photos pour partager ça avec vous. Je préfère publier des articles moins souvent mais qu'ils soient plus pertinents. Mes sujets de prédilection sont le tourisme, la gastronomie et la photo.

Avec l'utilisation du mobile qui se généralise et les réseaux sociaux, le blogging évolue. J'adore écrire mais je suis consciente qu'on se dirige vers des articles de plus en plus courts (snacking content). La vidéo devient également incontournable. Ces derniers mois, grâce à ma formation en communication digitale, j'ai réfléchi et bossé là-dessus. 


charleroi blogger
Création perso avec Illustrator

- J'ai créé une page Facebook pour relayer des bons plans, des événements, des articles en rapport avec le tourisme, la gastronomie, le cinéma et Charleroi. 
- Mon compte Twitter me sert à partager des articles en rapport avec la communication digitale, les nouvelles technologies et l'actu carolo.
Instagram est toujours mon application préférée. Elle m'aide à organiser mes escapades, suivre l'actualité en matière de graphisme, vidéo, etc. J'y publie des photos plus travaillées et depuis peu, des mini vidéos.
- Je débute sur YouTube. J'y ai créé quelques playlists en rapport avec la photo, la vidéo et Charleroi. Je commence à y publier des vidéos que je réalise, en lien avec ce blog.
- Toujours dans l'optique de partage et d'échange, je suis Local Guide Google
- Et je n'oublie pas LinkedIn qui est très utile pour se créer un réseau et faire de la veille.

Les blogs et les réseaux sociaux sont devenus complémentaires. Ces derniers facilitent encore plus le partage et les échanges. Ils renforcent les liens que l'on crée avec son lectorat. Ils apportent une valeur ajoutée s'ils restent cohérents avec la ligne éditoriale du blog.

J'espère pouvoir faire de cette passion mon futur métier. Comme l'a sagement dit Confucius: "choisis un travail que tu aimes et tu n'auras jamais à travailler un seul jour de ta vie".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire