Dormir dans une église au Martin's Patershof à Malines

Le Martin's Patershof est un splendide hôtel 4 étoiles aménagé dans une église désacralisée au 4, Karmelietenstraat à Malines.

hôtel église

J'avais très envie d'y séjourner, étant fan de logements insolites. J'ai profité de l'offre "l'été en ville". J'ai réservé une chambre Charming avec petit-déjeuner pour 119€ la nuit. 

vue extérieure hôtel église

Le groupe Martin's Hotels compte 14 hôtels, 8 restaurants et 4 spas. Certains se trouvent dans des bâtiments chargés d'histoire comme le Martin's Rentmeesterij sur le site de la Commanderie d'Alden Biesen dans le Limbourg, le Château du Lac à Genval, le Martin's Klooster à Louvain ou le Martin's Dream Hotel à Mons. J'ai séjourné au Martin's Relais à Bruges par le passé qui est aussi un très bel établissement datant du Moyen-Âge.

choeur église
Le chœur

Le Martin's Patershof à Malines est le projet le plus ambitieux du groupe. La première pierre de l'église des Frères Mineurs a été posée en 1867 sur les terres de l'ancien couvent des Carmélites. La construction s'est achevée en 1873. Les Frères ont occupé les lieux pendant plus de 100 ans. Fin des années 90, ils quittent leur cloître et le mettent en vente. Le promoteur immobilier Investpro l'achète et convertit les jardins et une partie du cloître en un complexe résidentiel appelé "Patershof". L'église est désacralisée en 1999 et en 2006, le promoteur immobilier et John Martin introduisent leur demande de permis pour l'aménagement en un hôtel 4 étoiles. Ce projet a été un vrai défi car réaliser 56 chambres sur 5 étages en respectant l'intégrité de l'édifice est assez complexe. Le défi a été relevé et l'hôtel a ouvert en 2009.

salle petit déjeuner dans église
Salle du petit-déjeuner dans le chœur 

Deux paramètres importants ont été pris en compte: le respect total du patrimoine et les problématiques techniques liées à la nature même du site. L'institution des Monuments et Sites a établi les conditions à respecter obligatoirement comme la visibilité maximale au rez-de-chaussée de la grande rosace en vitrail de la façade d'entrée. 

Des solutions écodynamiques ont été mises en place comme l'éclairage LED partout où cela était possible et l'utilisation des pompes à chaleur individuelles pour le conditionnement d'air chaud ou froid dans les chambres.

Pour la décoration, Huguette Martin, responsable du design intérieur du Martin's Patershof a misé sur le respect de l'authenticité et la valorisation optimale du site historique. Elle a dessiné une grande partie du mobilier fait sur mesure.

bar hôtel
Bar de l'hôtel

Dans l'église, 56 chambres ont été aménagées: 28 Charming, 19 Great, 9 Exceptional et 23 chambres Cosy dans le cloître.

Perso, j'ai opté pour une Charming car je souhaitais loger dans l'église même et surtout, avoir des vitraux dans la chambre. 

Je suis arrivée à l'hôtel en matinée pour déposer mon sac à la bagagerie. Il faut compter 15 minutes à pied de la gare. Je passe le sas d'entrée et première impression: WAW !!! Des reproductions photographiques des vitraux sont projetées sur le sol à l'entrée. Quel accueil! La chambre étant disponible après 15h, j'en profite pour aller visiter la ville.

projection sol vitraux
Photo de vitraux projetée sur le sol à l'entrée

De retour à l'hôtel, on m'attribue la chambre 318. Je suis impatiente de la découvrir. J'arrive sur le palier du troisième et je suis attirée par la balustrade en verre. La vue vers le bas donne dans le chœur (salle du petit-déjeuner) et vers le haut, sur le plafond du 5e étage. Je me dirige vers ma chambre et là, que dire ? Je suis émerveillée. Elle est vraiment magnifique ! Il y a un grand lit avec deux tables de nuit (et une bible), deux fauteuils, une penderie, une machine Nespresso, un petit coffre-fort, un mini bar, un bureau et un écran plat avec des chaînes en français. La salle de bain est aussi incroyable avec ses petites alcôves. 

vue balustrade hôtel
Balustrade centrale

chambre hôtel
Chambre 318

salle de bain hôtel
La salle de bain et ses alcôves

Je décide de visiter un peu l'hôtel avant d'aller prendre mon verre de bienvenue au bar. Les couloirs de chaque étage sont totalement différents, mis à part les balustrades en verre au centre. 

vue intérieure hôtel
Vue vers le chœur 

palier hôtel
Palier du 5ème étage

déco intérieure hôtel

Au rez-de-chaussée, on trouve un petit patio à droite du bar. Je décide de m'y attarder en sirotant mon verre et me reposer un peu avant de reprendre ma visite.

vue sur le patio
Vue sur le patio de ma chambre

Il est déjà l'heure de dormir. Le lit est très confortable. Il fait frais dans la chambre. Toutes les conditions sont réunies pour passer une bonne nuit. 

vitraux
Détail des vitraux dans la chambre

Le lendemain matin, place au petit-déjeuner. Je peux vous dire qu'il y avait du choix! Des céréales, des yaourts, différentes sortes de pains, de petits pains, des mini viennoiseries, de la charcuterie, du saumon fumé, du fromage, des crudités, des fruits, des jus de fruits, des œufs brouillés, des saucisses, du lard, etc. Pour les boissons chaudes, il y avait différents thés et deux grandes machines avec café, cappuccino, latte, chocolat chaud,... Je déjeune rarement mais ici j'avoue, je me suis autorisée une petite assiette sucrée et une autre salée. J'ai décliné la coupe de champagne par contre.

corbeille de fruits

buffet petit déjeuner

viennoiseries

pain

distributeur boissons chaudes

Les + de l'hôtel :
  • à la fois proche du centre-ville tout en étant situé dans un quartier calme
  • édifice historique magnifiquement bien réhabilité
  • chambre soignée, propre et lit confortable
  • personnel souriant et professionnel
  • petit-déjeuner buffet très varié et de qualité
  • wifi gratuit
Je donne la note de 9/10 au Martin's Patershof. Je suis ravie d'y avoir séjourné. C'est un lieu magnifique et insolite comme j'aime.

Prochain article sur mon escapade à Malines avec mes bonnes adresses gourmandes.

Commentaires