vendredi 2 août 2019

Malines, la ville aux multiples facettes

Je suis en congé, l'occasion rêvée pour visiter Malines. Cette petite ville flamande était sur ma liste des destinations à découvrir. J'y ai passé deux belles journées en début de semaine.

travel blog lifestyle belgium
Grote Markt

Malines se situe entre Bruxelles et Anvers. J'y suis allée en train. Il faut compter 1h20 au départ de Charleroi. Quand je suis arrivée à la gare de Malines, ça sentait bon les viennoiseries et le café. J'étais impatiente de découvrir cette ville qui ressemble un peu à Bruges, ma ville flamande préférée. J'adore cette sensation lorsque je débarque en "terre inconnue", telle une exploratrice. Je suis de celle qui pense qu'il ne faut pas forcément aller très loin pour être dépaysée et notre pays recèle de beaux coins à découvrir.

travel blog lifestyle belgium
Gare de Malines

Je sors de la gare et ma première impression est que ce n'est pas très beau... Je prends la direction du centre en suivant Consciencestraat et G. Van Egmontstraat. J'ai prévu de rejoindre mon hôtel en empruntant le sentier flottant sur la Dyle, le "Dijlepad". J'ai adoré! C'est une manière originale de découvrir la rivière qui traverse la ville. Il m'emmène jusqu'à l'ancienne brasserie Lamot, aujourd'hui le Centre du Congrès et du Patrimoine Lamot.

travel blog lifestyle belgium
Dijlepad, le sentier sur la Dyle

Je bifurque à gauche sur Adegemstraat pour rejoindre le Martin's Patershof au 4 Karmelietenstraat. Cet hôtel se situe dans une église désacralisée! Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article. Une fois déchargée de mon sac, je suis prête à découvrir la ville, appareil photo en main.

travel blog lifestyle belgium
Hôtel Martin's Patershof

Malines conjugue passé et modernité. On peut y admirer une bâtisse du 16ème siècle, un peu plus loin une fresque de street art, ensuite une façade végétale ou un ancien moulin à eau (Volmolen).

travel blog lifestyle belgium
"Alicia Duerme" par Milu Correch

travel blog lifestyle belgium
Ancien moulin à eau "Volmolen"

La ville compte 8 églises historiques dont la cathédrale Saint-Rombaut connue pour sa célèbre tour de 97 mètres et la basilique Notre-Dame de Hanswijk.

travel blog lifestyle belgium
La tour Saint-Rombaut et la statue de Marguerite d'Autriche

travel blog lifestyle belgium
Vue sur le dôme de la basilique Notre-Dame de Hanswijk

On peut se ressourcer au jardin botanique ou faire du toboggan dans le jardin des Carmélites.

travel blog lifestyle belgium
Jardin botanique

A côté de l'ancienne brasserie Lamot, on peut embarquer sur un petit bateau touristique pour une promenade de 45 minutes sur la Dyle. Les explications se donnent en néerlandais et en français. La place est de 7€ pour un adulte. Plus d'infos sur le site de la compagnie Malinska.

travel blog lifestyle belgium
Sur la Dyle

On peut arpenter le Grand ou le Petit Béguinage. Hoviusstraat, j'ai été intriguée par une énorme cheminée. Ma curiosité m'a poussé dans la cour de la brasserie Het Anker, la dernière toujours en activité à Malines. Ses origines remontent à 1369!!! J'y ai fait quelques photos et dégusté une bière fruitée. La culture brassicole est très présente à Malines. Un article sur "où boire un verre et où manger à Malines" est prévu ;-)

travel blog lifestyle belgium
Grand Béguinage

travel blog lifestyle belgium
Cour intérieure Het Anker

travel blog lifestyle belgium
Grand Béguinage

A différents endroits de la ville, on retrouve des petits points d'eau aménagés. C'est agréable de s'y attarder, admirer les nénuphars en fleur ou se reposer sur un banc.

travel blog lifestyle belgium
Botermarkt

Malines compte également quelques musées mais personnellement, j'aime découvrir une ville en m'y promenant à pied, la tête en l'air pour contempler les multiples facettes architecturales. Vous connaissez Malines? Vous avez des adresses à partager ou des endroits qui valent le détour?

travel blog lifestyle belgium
Haverwerf 20 22

J'ai regroupé sur Google Maps mes adresses coup de cœur et les incontournables de la ville. 



Le site internet Visit Mechelen et leur compte Instagram sont très utiles pour organiser son séjour.

A bientôt!

2 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie balade commentée dans cette ville que je ne connais pas encore. C'est noté. Un jour, j'irai fait un tour par là.
    Merci et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A votre retour, n'hésitez pas à partager vos impressions. Bon weekend également.

      Supprimer