jeudi 8 août 2019

L'Atelier de la Manufacture Urbaine #Charleroi

L'Atelier de la Manufacture Urbaine à Charleroi est un lieu atypique aux multiples dimensions. On y brasse de la bière, produit du pain, torréfie du café, organise des événements, ... Depuis son ouverture en avril 2017, la Manufacture Urbaine s'est faite une place dans le paysage carolo.

micro brasserie boulangerie torrefaction café
L'Atelier de la Manufacture Urbaine

La Manufacture Urbaine (appelée aussi LaMU) regroupe l'Atelier et l’Épicerie à la rue de Brabant et la Table sur la place Buisset. Créée par Jurgen Dewijn et Olivier Genin, elle met en avant l'authenticité, l'artisanal et la qualité. Les circuits-courts sont privilégiés, le souhait étant de développer la production et la valorisation de produits alimentaires locaux.

épicerie produits locaux charleroi
L’Épicerie, rue de Brabant

L'Atelier de la Manufacture urbaine est un espace de 1400 m² aménagé sur différents niveaux dans l'ancienne médiathèque de Charleroi. L'endroit est lumineux et la déco vraiment sympa. Le mélange de bois, métal, cuir, béton et récup rend super bien. J'aime beaucoup la cuisine ouverte à l'étage.

micro brasserie charleroi
L'Atelier de la Manufacture Urbaine

Je suis déjà allée boire un verre à l'Atelier mais jamais pour y manger. J'ai profité de mes congés pour découvrir leur carte de brasserie. On y trouve quelques plats belges comme la tomate aux crevettes grises, le vol-au-vent, la carbonnade de bœuf à la bière, les vitoulets, etc. Pour info, la carte va changer prochainement. Si les classiques vont y rester, d'autres plats risquent de disparaître comme le fish and chips. Je vais essayer d'y retourner bientôt car c'est un plat qui me tente assez bien.

micro brasserie charleroi
L'Atelier de la Manufacture Urbaine

Pour cette première, je me suis laissée tenter par la "CharleRoy Cherry", une bière fruitée et le burger "L'Atelier": burger de bœuf préparé maison, lard, fromage, sauce barbecue, oignon confit, tomate, salade et cornichon (16€). Le burger était divin! La sauce barbecue est faite maison, tout comme le bun. Le boulanger travaille de minuit aux petites heures du matin pour fournir l'Atelier, l’Épicerie et la Table en pain. Les frites étaient croustillantes et pas grasses (très bon point). A l'aspect et à la texture, on voit bien qu'effectivement, le burger de bœuf est fait maison. Je me suis régalée! La bière bien fraîche et fruitée m'a plu. La "CharleRoy Cherry" est une des bières produites par LaMU. Depuis peu, la micro-brasserie a pris ses quartiers sur l'ancien site de charbonnage du Martinet à Roux.

burger maison bière fruitée charleroi
Burger "L'Atelier" et bière "CharleRoy Cherry"

J'ai demandé la carte des desserts par curiosité. Il y en a plusieurs que j'ai bien envie de goûter comme le pain perdu et sa boule de glace, le brownie avec une boule de glace vanille et caramel beurre salé ou le moelleux au chocolat Côte d'Or. Je vois "tiramisu du moment" (8€). Quand j'apprends qu'il est au brownie, j'en commande un direct. Je suis fan de tiramisu, même si je le fais moi-même en général. Et bien, quel délice! Certains tiramisus sont parfois écœurants car trop sucrés mais ici, pas du tout. Il est possible de venir déguster uniquement un dessert si vous le souhaitez.

tiramisu brownie
Tiramisu brownie

Je suis ravie d'avoir enfin pris le temps d'aller manger à l'Atelier de la Manufacture Urbaine. Que ce soit pour la sympathie du personnel, la nourriture ou encore le cadre, cette adresse vaut vraiment le détour.

torrefaction café charleroi
L'Atelier de la Manufacture Urbaine

L'Atelier est ouvert du mardi au samedi dès 11h. Pour connaître les dates des concerts et autres expositions, n'hésitez pas à liker la page Facebook ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire