dimanche 14 juillet 2019

Des photos au top avec un smartphone!

La photo et la vidéo n'ont jamais été aussi présentes qu'aujourd'hui. Il suffit d'un smartphone en poche, de quelques idées, une bonne appli de retouche photo et à nous les clichés de folie! Non, non, je ne plaisante pas! Je ne dis pas que le rendu sera identique à celui d'une photo prise avec un reflex et retravaillée sur Photoshop mais on peut réaliser des clichés originaux au départ d'un téléphone.

J'ai un Samsung Galaxy S8 depuis fin décembre 2018. J'en suis assez contente, surtout niveau photo. Je découvre régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Je sais désormais que je peux appliquer un filtre et régler la luminosité avant la prise de vue. Ça m'a aidé pour la photo que j'ai réalisée hier soir.

J'ai activé le flash et j'ai choisi le filtre "Mémoire". En appuyant sur l'écran, une option apparaît pour régler la luminosité. Je l'ai descendue au max. Par contre, au moindre mouvement, elle se réinitialise. Il faut donc être rapide et préparer sa "mise en scène".

J'ai découpé au centre d'une feuille cartonnée un gabarit en forme de cœur. J'ai placé la feuille sur le miroir de ma salle-de-bain et j'ai vaporisé de l'eau dans le gabarit. J'ai retiré la feuille et essuyé le contour du cœur pour le rendre plus net. Je me suis placée devant mon miroir, j'ai réajusté la luminosité et placé ma main devant le miroir, à la base du cœur. J'ai fait ma photo et voilà le résultat :-) Pour info, la lampe de ma sdb était allumée. Le fait d'utiliser le flash, de diminuer la luminosité et d'opter pour un filtre plus sombre sont donc essentiels.

heart rain night

Depuis quelques semaines, j'utilise une appli de retouche photo: Snapseed (Google). Elle est gratuite et dispo pour Android et iOS. Vous pouvez sélectionner la photo à retoucher une fois l'appli ouverte ou au départ de votre galerie d'images en appuyant sur "Partager" et en sélectionnant Snapseed. Je n'ai pas encore testé toutes les fonctionnalités mais j'ai parcouru un peu les différentes options. Tout est une question de pratique maintenant.

Voici un exemple avec une photo de cerises. Vous pouvez appliquer un "Style" ou paramétrer manuellement les retouches et corrections via "Outils". 

mélanie deltenre blog lifestyle

L'onglet "Outils" est vraiment complet: recadrage, filtres, vignetage, texte, cadres, etc. J'ai commencé par une rotation et un recadrage de l'image.

blog lifestyle belgique  

Via l'outil "Retouches", j'ai paramétré certains éléments. Je me base sur le rendu et non sur des chiffres préétablis.

blog lifestyle belgique

Je passe à l'onglet cadres et en choisis un qui me plaît. Là aussi, je peux modifier sa largeur selon mes envies.

blog lifestyle belgique

Quand la photo me plait, j'appuie sur "OK" (en haut gauche) si je l'ai exportée sur Snapseed depuis ma galerie d'images ou sur "Exporter" (en bas à droite) si je l'ai importée directement depuis l'appli.

blog lifestyle belgique 

Seconde application qui est vraiment chouette: Pixaloop. Elle est dispo sur Google Play et l'App Store. Il y a la version gratuite avec des fonctionnalités limitées ou la payante. Je me contente de la première version en ce moment, qui offre déjà quelques outils bien intéressants pour animer une photo.

Le but de Pixaloop est de donner vie, d'animer une photo. J'ai pris comme exemple une photo de la lune rouge du 21 janvier 2019.

mélanie deltenre belgian blogger

J'ai ajouté un élément, ici le ES06. Je l'ai positionné juste au dessus de la lune. On peut le redimensionner si besoin.

blog lifestyle belgique

Ensuite, j'ai appuyé sur "Animer". On dessine des tracés qui vont orienter le mouvement. Les zones qui doivent rester fixes sont définies au moyen d'ancres. Je vous avoue que pour les tracés, je vais essayer avec un stylet. Ils seront certainement plus précis qu'avec mon doigt!

blog lifestyle belgique


J'applique un calque, ici le ES06. Je peux régler son opacité selon mes goûts. Je termine en appuyant sur l'icône de téléchargement en haut à droite pour exporter ma vidéo. On peut régler le format (original, 16:9, 1:1), la durée, la destination (galerie d'images du téléphone, Facebook, Instagram, Snapchat ou Twitter). Avec la version payante, on peut régler la qualité (1080, 2K ou 4K). Ici, la durée est de 6 secondes et le format est 16:9.


Autre exemple avec cette photo prise à Nieuport.

blog lifestyle belgique

 J'ai appliqué un ciel (SN01), un calque pluie (ES02) et j'ai créé un mouvement avec l'eau.

blog lifestyle belgique

Résultat au format 16:9.


Ce sont deux applis qui peuvent sembler compliquées à utiliser de premier abord mais je vous assure qu'en chipotant un peu et en faisant quelques tests, on trouve vite ses repères. Vous pouvez aussi découvrir des tutos intéressants sur Youtube pour en apprendre plus.


Vous utilisez aussi une appli de retouche photo? Vous en avez d'autres à me conseiller?

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire