dimanche 14 avril 2019

Le parc Tournay-Solvay, ce joyau vert méconnu

19 ans après ma découverte, je retourne au parc Tournay-Solvay à Watermael-Boitsfort; parc considéré comme un des plus beaux de la capitale!

Printemps 2000: mes pas et ma curiosité m'entraînent à la lisière de la forêt de Soignes, à Watermael-Boitsfort. J'aperçois l'entrée d'un parc. Intriguée, je passe les grilles, mon appareil photo argentique en main. Je découvre un lieu hors du temps: un vieux château en ruines, des sentiers sinueux qui appellent à l'égarement, des fleurs en abondance,... De quoi m'émerveiller et graver ce souvenir magique à jamais.

mélanie deltenre belgium lifestyle blogger
La roseraie en fleurs - photo argentique prise en 2000

Depuis ce jour, les images du parc me reviennent de temps en temps. Dans ma liste 2019, j'ai noté: "retourner au parc Tournay-Solvay". Dimanche dernier, j'ai réalisé ce souhait. Y revenir me tenait vraiment à cœur.

Je suis restée dans la partie "haute" du parc, la plus structurée. Une autre visite est prévue dans les prochains mois pour redécouvrir la roseraie circulaire en fleurs (près de 150 variétés de rosiers horticoles et sauvages) ainsi que la partie plus sauvage du parc en contrebas, avec ses étangs et cascades, ses vieux vergers et son potager.

mélanie deltenre belgium lifestyle blogger
Réplique de la Tête olmèque n°8 - 07/04/2019

Pour la petite histoire, le parc Tournay-Solvay se situe le long de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Namur. Ce site classé de 7 hectares comprend quelques arbres remarquables qui ont entre 150 et 200 ans: un cèdre du Liban, un hêtre pourpre, un noisetier de Byzance,... L'entrée principale se fait par la chaussée de la Hulpe.

Le château, construit à la fin des années 1870 pour la famille Solvay, a été ravagé par les flammes au début des années 1980. Selon un article de la RTBF, il devrait être rénové pour devenir un centre scientifique avec comme objectif de "rassembler la crème des physiciens belges et internationaux". Les anciennes écuries accueillent le Centre Régional d'Initiation à l'Ecologie. Tandis que la Villa blanche, de style Art Nouveau, abrite la Fondation européenne pour la sculpture.

mélanie deltenre belgium lifestyle blogger
Le château en ruines - 07/04/2019

Bruxelles Environnement a publié une fiche détaillée sur le parc Tournay-Solvay si vous souhaitez en savoir plus (lien ici).

Je ne manquerai pas de partager avec vous ma prochaine visite du parc sur Instagram. Je compte bien découvrir où sont les visages sculptés dans certaines vieilles souches d'arbres ;-)

A très bientôt!

1 commentaire:

  1. Salut, merci pour le partage. Des supers découvertes ! Enjoy!David

    RépondreSupprimer