vendredi 28 décembre 2018

Passion photo

Hello,

Depuis que j'ai eu mon premier appareil photo (argentique vu mon âge, lol), je suis passionnée par la photographie. Une longue passion qui dure depuis plus de 27 ans :-)

charleroi
Charleroi - 30 mars 2017

Je n'attends pas forcément d'être en vacances ou de visiter un lieu pour prendre des photos. Si je vois un beau ciel rougeoyant en fin de journée: photo. Un insecte sur une fleur: photo. Une porte originale: photo.

courcelles door
Courcelles - 21 janvier 2017

J'essaie "d'avoir l’œil" comme on dit ;-) 

cologne art archi
Cologne - Décembre 2016

J'ai mes thèmes de prédilection évidemment comme le ciel, la nature, l'architecture. 

Je fais moins de clichés de personnes. Je ne suis pas fan des photos figées. Quand je dois en prendre, j'essaie de capturer l'instant présent, une émotion, un regard. 

Je tente aussi les photos plus "artistiques" quand je me promène.

charleroi démolition chu
Charleroi - 30 mars 2017 - Démolition du CHU

Je suis super contente car j'ai enfin un nouveau smartphone qui fait de très très belles photos. Je ne serai donc plus obligée de prendre mon reflex partout car avouons-le, c'est assez encombrant!

winter samsung galaxy S8
Photo prise avec mon Galaxy S8 ce 26 décembre 2018

Si j'adore prendre des photos, j'aime aussi les faire développer et les coller dans une sorte d'album de vie. Je viens de commencer mon troisième avec ma sélection de photos 2018.

album photo hema
Cadeau de Noël qui tombe à pic :-)

L'album n°1 va de juillet 2007 à mi-août 2016. L'album n°2 de fin août 2016 au 31 décembre 2017. Il était volontairement moins épais que le précédent car c'était à mes yeux mon album de la "transition". Et hier, j'ai commencé mon album n°3, de janvier 2018 à ...

J'y colle une sélection de mes photos de l'année. J'y écris quelques anecdotes, colle des tickets de cinéma ou de concert, etc. Certaines pages sont un peu "scrappées".

Les photos sont en 10x10 ou 10x15 et certaines sont tirées de mon compte Instagram.

concert feeder courtrai 2018
Concert de Feeder le 28 mars 2018 à Courtrai

Depuis l'arrivée du numérique, je trouve ça un peu dommage que les photos restent stockées sur des clés usb ou disque dur... Perso, j'ai ce besoin, plusieurs fois par an, de sortir mes albums, les feuilleter et me remémorer les bons moments.

winter ice nature
Souvenirs de février 2018

Jusqu'à mon album n°2, je n'avais pas vraiment de photos de moi seule. Ça ne va faire que 2 ans que je me prends de temps en temps en selfie. Et du coup, j'en fais développer certaines car je commence à être fière du chemin parcouru. 

polaroid coquelicot

Dans mes albums de vie, on ne trouve pas de photos d'amoureux... Ça évite de devoir refaire des albums en cas de rupture, mdr.

Grande nouveauté! J'ai aménagé deux coins photos dans mon appart. 

déco home sweet home
Coin photo dans la cuisine - Vive le masking tape :-)

Je ne suis pas fan des cadres aux murs et je n'ai jamais exposé de clichés dans mes anciennes habitations mais ici, j'en ai eu envie. Ça apporte un petit côté chaleureux, vivant.

déco living home sweet home
Coin photo dans mon living

Dans ma liste des objectifs et envies pour 2019, j'ai noté "apprendre à mieux maîtriser mon reflex". Il est temps je pense ;-)

Et de votre côté? Photo ou pas photo?

A très vite!

mercredi 19 décembre 2018

Les Animaux Fantastiques 2

Hello,

La semaine dernière, je suis allée voir "Les Animaux Fantastiques 2" au cinéma. C'était magique!

cinéma jk rowling
Crédit photo: Allociné

Il faut savoir qu'à la base, je suis une fan de l'univers d'Harry Potter. J'ai lu les bouquins et vu les films plusieurs fois.

J'avais vu le préquel "Les Animaux Fantastiques" et j'avais aimé. Pas autant que la saga Harry Potter, je dois bien l'avouer.

Le personnage principal, Norbert Dragonneau, se passionne pour les animaux étranges, fantastiques. Il les recueille, les observe et apprend beaucoup sur eux. Il va publier une sorte d'encyclopédie classifiant tous ces animaux; encyclopédie qui sera consultée par Harry Potter et ses amis. Ce sorcier britannique, et ami du célèbre Dumbledore, va croiser la route de Croyance et du mage noir Grindelwald (Johnny Depp) à New York, dans le premier épisode de la saga. Les effets spéciaux étaient excellents et Eddie Redmayne en Dragonneau m'avait bluffée. Même si son rôle le plus marquant à mes yeux reste celui d'Einar Wegener dans "The Danish Girl".

cinema jk rowling norbert dragonneau
Crédit photo: Allociné

Il y a quelques mois, j'ai découvert la bande-annonce du 2 "Les crimes de Grindelwald". Je me suis dite "il a l'air beaucoup mieux que le 1! Et Jude Law en Dumbledore est juste WAW!!!". J'étais donc impatiente de le voir!


Ma sœur Julie a préféré le 1 que le 2. En fait, elle a détesté la suite des Animaux Fantastiques. Peu importe. Un avis reste subjectif. J'irai le voir quand même.

Je suis allée au Quai 10. J'adore ce cinéma carolo car souvent, les films sont en VOSTFR. Il n'y a pas d'entractes. Et le public est différent que celui des complexes plus "commerciaux". Au Quai 10, ce sont des personnes qui vont voir le film car elles en ont envie. Je n'y ai jamais entendu de téléphone portable sonner, de conversations entre spectateurs qui se pensent au parc au lieu du cinéma. Pas de bruit de pop-corn ou autre car on n'en vend pas,... Et le ticket est moins cher aussi. 

Du coup, tous les films "commerciaux" ne sont pas diffusés. Ça a été le cas pour "A Star is born" avec Lady Gaga et Bradley Cooper. Le nouveau Mary Poppins est à l'affiche par contre. Hâte de le voir aussi ;-)

Me voilà donc au Quai 10 avec une dizaine de spectateurs dans la salle. Le film commence.

cinema jk rowling
Crédit photo: Allociné

J'ai eu trop d'informations en peu de temps. Les premières minutes, mes yeux ont du s'adapter car il y avait des petits détails intéressants partout sur l'écran et j'avais du mal à visualiser l'ensemble. Un effet un peu flou comme ça. Mais c'est vite passé, ouf.

Et bien vous savez quoi, ma première impression était la bonne. J'ai trouvé le deux 1000 fois mieux que le un! Les effets spéciaux encore plus incroyables! L'histoire encore plus magique. Les scènes dans le vieux Paris époustouflantes.

J'ai regretté de ne pas avoir regardé de nouveau le un avant car j'avais zappé certains détails.

Et Jude Law en Albus Dumbledore, c'est quelque chose :-)

cinema jude law
Crédit photo: Allociné

Je ne vais pas vous faire de résumé car je vais avoir peur de trop en dire. Mais si vous aimez l'univers de la magie et d'Harry Potter, allez le voir!

La fin est surprenante et on se dit "obligé, il va y avoir un 3!". C'est prévu pour 2020... Ça me semble si loin!!! Je vais devoir patienter...

A bientôt.

mardi 18 décembre 2018

"Wonder" de R.J. Palacio

Hello,

Fin décembre 2017, j'ai découvert "Wonder" au cinéma. Quel film bouleversant! 

Je savais en regardant la bande-annonce que je devais prendre un stock de mouchoirs avec moi, le jour où j'irai le voir...


A la sortie du ciné, je voulais acheter le livre. C'est un bouquin pour ado mais j'avais très envie de le lire pour l'offrir et en parler avec une personne qui m'est chère...

lecture

Dans le bus du retour, j'avais publié sur mon mur FB: 

"S'il y a un message qui m'a suivi tout au long de 2017, qui me parle, qui me tient à cœur et que j'ai envie de partager, c'est de cultiver nos différences. Allons plus loin qu'une image, qu'une apparence. On a parfois tendance à être une personne que l'on n'est pas pour plaire ou pour avoir plus facile dans la société. C'est ce qu'il ne faut surtout pas faire. Je vous parle par expérience. Il faut transmettre ce message de tolérance aux enfants car ils peuvent se montrer cruels entre eux. Soyez vous-même. Le monde peut être beau, je vous assure. Bonne fin d'année à vous tous. Et franchement, allez voir Wonder! Mais préparez vos mouchoirs! En tissu évidemment ;-)"

La semaine dernière, je me suis enfin décidée à lire "Wonder" de R.J. Palacio. Les chapitres sont courts. Ils se lisent facilement.

J'ai noté quelques différences par rapport au film. Mais dans l'ensemble, l'histoire est la même.

lecture

August a 10 ans. Il est loin d'être un enfant "ordinaire". Il est atteint d'un cas rarissime de dysplasie oto-mandibulaire bilatérale due à des mutations autosomiques...

Son visage est déformé. Grâce à de nombreuses opérations, son quotidien s'est un peu "amélioré" si je peux dire ça...

Il n'a jamais été à l'école. Notamment à cause de ses longs séjours à l'hôpital...

Mais cette année, la vie d'Auggie va prendre un nouveau tournant. Il va rentrer au collège!

lecture
Page 219

Ce "petit mec" va en baver. Il va parfois être découragé et déçu. Mais jamais il n'abandonnera. Il va rester lui-même, un petit garçon curieux, intelligent, avec beaucoup d'humour et un fan inconditionnel de Star Wars. Même s'il ne souhaite pas qu'on lui donne une étiquette de fan-geek ;-) 

August vit avec sa grande sœur Via, ses parents et Daisy, la chienne de la famille. Celle-ci est soudée et heureuse. Ils affrontent les problèmes ensemble et prennent le temps de se parler.

Si le livre parle de la difficulté d'être "différent", il parle aussi de la Famille et de l'Amitié. De la tolérance et de la bonté. Du fait de s'accepter et accepter ceux qui nous entourent. Il nous fait comprendre que même lorsque le ciel est gris, une éclaircie n'est jamais loin.

lecture
Page 377

Il parle aussi de la peur: "Aujourd'hui, avec le recul, je me demande bien pourquoi tout ça me faisait aussi peur. Marrant, comme on a le chic pour se ronger les sangs à propos de quelque chose, et, au bout du compte, s'apercevoir que ce n'était rien." (page 346) 

De la mort: "C'est étrange. Un jour on est sur cette terre et le lendemain on ne l'est plus. Où est-elle maintenant? Est-ce que je la reverrai un jour? Ou est-ce un rêve?" (page 143)

lecture
Page 211, troisième partie: Summer

On fait référence à plusieurs reprises à "Guerre et Paix" de Tolstoï. Un bouquin que Via est occupée à lire. Sa description me donne envie de le découvrir! "J'ai fini Guerre et Paix en octobre. C'est un roman incroyable. On dit qu'il est dur à lire, mais en réalité c'est comme un feuilleton avec plein de personnages qui tombent amoureux, qui se battent et meurent au nom de l'amour. Je rêve d'aimer un jour comme ça. Je veux un mari qui m'aime comme le prince André aime Natacha." (page 177).

Le livre se compose de huit parties et est écrit dans un style narratif. Une partie, c'est August qui nous raconte son quotidien. Une autre, ce sera Via, Miranda, Jack, etc. Cela rend l'histoire très vivante.

lecture
Page 463

Que ce soit à titre personnel ou pour aborder le sujet de la différence et de la tolérance avec vos enfants, je ne peux que vous conseiller de regarder et/ou lire Wonder.

Cette histoire qui semble si sombre au départ est en fait très positive et porteuse d'espoir...

A bientôt!

samedi 15 décembre 2018

Chicons farcis au boulgour et champignons

Hello,

Je suis tombée sur une recette bien tentante sur le site de Colruyt: chicons farcis au boulgour et aux champignons.

fromage de chèvre champignons

Etant fan des chicons, obligée de tester! Je n'ai pas suivi la recette à la lettre. J'aime bien adapter à "ma sauce" on va dire ;-)

J'ai préparé ce plat pour une personne mais en suivant le lien sur Colruyt, vous avez les proportions pour 4 personnes.

Ingrédients:
  • 2 chicons
  • 1 bûche de chèvre
  • quelques champignons de Paris
  • boulgour
  • haché porc-veau (faible quantité)
  • échalote
  • ail
  • persil
  • sel, poivre
Préparation:
  1. J'ai commencé par cuire le boulgour (une petite tasse) comme indiqué sur l'emballage. 
  2. Pendant ce temps, j'ai fait revenir le haché avec un peu d'échalote, sel et poivre.
  3. J'ai coupé en tous petits morceaux quelques champignons de Paris que j'ai fait revenir avec de l'huile d'olive, ail, persil, sel et poivre.
    champignons de paris
  4. J'ai mélangé le haché avec les champignons. J'ai réservé.
    champignons de paris
  5. J'ai coupé les deux chicons en deux dans le sens de la longueur et j'ai enlevé le cœur. Je les ai fait revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jaune.
  6. J'ai mélangé le boulgour avec la préparation viande-champignons et j'ai farci les chicons.
  7. J'ai préchauffé le four à 170°.
  8. J'ai coupé des tranches de fromage de chèvre que j'ai déposé sur les chicons.
    fromage de chèvre
  9. J'ai enfourné 20 minutes.
Verdict? C'est vraiment délicieux! J'avais peur que la préparation soit un peu sèche mais pas du tout. 

Le fromage de chèvre chaud se marie très bien avec les chicons.

Bref, j'ai adoré! A refaire avec une petite salade en accompagnement ;-)

Si comme moi, vous êtes fans des chicons, j'ai testé une chouette recette cette semaine: pâtes aux chicons sauce crème moutarde. C'est ma copine blogueuse Barbara qui m'en a donné l'envie. Elle a partagé sa photo sur Instagram.

J'ai fait revenir 2 chicons émincés dans un peu d'huile d'olive jaune. Une fois cuits, j'ai ajouté de la crème liquide, une cuillère à café de moutarde, sel, poivre et un peu d'épices. J'ai mélangé à des pâtes. Une tuerie! C'était une première et ce ne sera pas une dernière, croyez moi. Je me suis vraiment régalée.

mélanie deltenre

A bientôt!