jeudi 21 juin 2018

Les Recettes du bonheur, un film à voir!!!

Hello,

Je suis une fan de la cuisine. J'aime cuisiner mais également découvrir de nouvelles adresses gourmandes, de nouveaux mets, feuilleter des magazines et regarder des films et émissions sur ce monde fascinant.

Il y a quelques années, j'avais été marquée par Julie & Julia. J'étais moi-même jeune trentenaire, fonctionnaire et je venais d'ouvrir un blog cuisine. Je ne pouvais donc que me retrouver en Julie Powell.

Hier, j'ai découvert un autre film magnifique: Les Recettes du bonheur (ou Le Voyage de cent pas).

cinema cuisine
Crédit photo: AlloCiné

Sortie en 2014, cette adaptation du roman de Richard C. Morais a été produite par Stephen King, Oprah Winfrey et Juliet Blake.

L'histoire m'a captivée durant 2h. 

Suite au décès de son épouse dans un incendie, un père de famille quitte l'Inde pour l'Europe en compagnie de ses enfants. Après avoir tenté leur chance à Londres, ils prennent la direction du sud de la France.

Le papa Kadam (joué par Om Puri) décide d'acheter une maison à Saint-Antonin-Noble-Val. Son souhait? Y ouvrir un restaurant indien. Petit hic: juste en face, se trouve "Le Saule Pleureur", un restaurant français étoilé tenu par Madame Mallory. Le rôle est tenu par Helen Mirren, une actrice britannique qui a notamment joué dans "Calendar Girls", "Fashion Maman", "Jeux de Pouvoir".

L'ouverture d'un restaurant indien en face de chez elle n'est pas au goût de Madame Mallory. Les deux propriétaires vont jusqu'à entrer "en guerre".

cinéma cuisine
Marguerite et Hassan - Crédit photo: AlloCiné

Mais c'est sans compter la passion et la gentillesse du fils Kadam, Hassan (Manish Dayal) qui va se lier d'amitié avec la sous-chef du Saule Pleureur: Marguerite (Charlotte Le Bon).

Charlotte y est rayonnante. Je l'ai adorée dans ce rôle. Et ses robes! J'adore!

Si l'histoire tourne autour du monde de la cuisine, on parle aussi des relations familiales, d'une passion qui mène à un emploi et au succès, à l'amour,...

Dois-je préciser que j'ai versé une petite larme à la fin? Lol.

Pour l'anecdote, j'ai visité la commune de Saint-Antonin-Noble-Val dans le Tarn-et-Garonne en 2002. J'avais apprécié son côté pittoresque. 

tarn et garonne
Photo de Saint-Antonin-Noble-Val prise en 2002

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir "Les Recettes du Bonheur", je vous le conseille. 

A très vite!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire