mercredi 14 mars 2018

"Le Syndrome [E]" de Franck Thilliez

Hello,

J'ai dévoré "Le Syndrome [E]" de Franck Thilliez! Comme quoi, il n'y a pas que les Américains doués pour le genre thriller policier hyper prenant ;-)

thriller policier

Franck Thilliez est un écrivain et scénariste français né en 1973. "Le Syndrome [E]", sorti en 2010, est le premier épisode d'une trilogie. Suivront "Gataca" en 2011 et "Atom[ka]" en 2012.

Avec ce "Syndrome E", l'auteur nous plonge dans une histoire assez sombre. On va voyager en France, en Belgique mais également en Egypte et au Canada.

Les personnages principaux sont deux flics: Lucie Henebelle et Franck Sharko. Ils ne se connaissent pas. Elle bosse à Lille et lui à Paris. Ils vont être amenés à travailler ensemble sur une enquête qui va les marquer à jamais. Des liens étroits, de plus en plus forts, vont se créer entre eux deux. 

Des meurtres horribles, un film capable de rendre aveugle, des expériences sur des cerveaux humains. Voici les composants qui rendent ce thriller si palpitant.

Franck Thilliez aborde le domaine du neuromarketing. Sujet qui m'intéresse même si ça m'effraie un peu de voir son évolution et ce que les publicitaires peuvent en faire...

Des images subliminales sont-elles sans risque? Une contamination collective, sans virus apparent, peut conduire à autant de violence?

thriller policier

J'ai été prise par l'histoire dès le début. Je voulais savoir ce qui allait se passer au chapitre suivant, et ainsi de suite. Je l'ai lu en peu de jours d'ailleurs.

Mais les dernières pages!!! Obligée de lire la suite!!! J'espère que les deux autres volumes sont aussi géniaux.

Je vais attendre de les lire avant de l'abandonner ou le donner à un lecteur intéressé.

Me voici donc à 2/32 de mon défi personnel dont je vous ai parlé ici.

Prochaine lecture "Si tu existes ailleurs" de Thierry Cohen.

A très vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire