lundi 22 janvier 2018

Dentifrice #zérodéchet

Hello,

Ces derniers mois, j'ai testé différents dentifrices solides et en poudre.

En parallèle, j'utilise une brosse à dents en bambou (Brush With Bamboo) dont les poils ne sont pas biodégradables mais compostables...

cosmétique solide zero waste

Dans un premier temps, je suis revenue au dentifrice en cachet de chez Lush que je connaissais bien et appréciais: l'éthifrice Dirty. Utilisation très simple. Je me rince la bouche à l'eau, je croque une petite pastille, je frotte avec ma brosse à dents (ça mousse pas mal), je rince et voilà. Sensation de fraîcheur bien présente.

Quand j'en achetais au début, les cachets étaient dans une petite boîte en carton. Mais la dernière fois que j'ai passé commande, ils étaient conditionnés dans un petit flacon en plastique! J'ai lu aussi que Lush n'est pas si "green" que ça au niveau de la composition des produits donc, j'ai cherché autre chose.

A la fin des cachets d'éthifrice, j'ai trouvé dans un magasin bio à Charleroi du dentifrice en poudre: PerBlan, produit par Dento Products en Belgique (peu d'infos sur la société sur Google).

zero dechet

zero dechet

Sur la boîte, il est indiqué: poudre dentifrice au citron avec du xylitol (édulcorant naturel) et extraits de 7 herbes.

Niveau utilisation, je rince ma bouche à l'eau. J'humidifie un peu ma brosse à dents. Je la trempe dans la poudre. Je me brosse les dents. Ça ne mousse pas autant qu'un dentifrice traditionnel.

Comme c'est au citron, je n'avais pas cette sensation de fraîcheur. Je lavais parfois deux fois de suite mes dents pour avoir cette impression de dentition propre.

zero dechet

Le dentifrice en poudre est conditionné dans une boîte en plastique. Sur la notice, on peut lire: la boîte contenant la poudre est en polyéthylène. C'est le plastique le moins polluant, car il ne dégage que du carbone et de l'eau lorsqu'il se consume.

J'apprends également que le dentifrice contient du sel marin et du sodiumcocoylméthyltaurate, un dérivé tensio-actif d'acides d'huile de coco. Il n'a pas été testé sur des animaux.

Avis très mitigé car la poudre se trouve dans une boîte en plastique qui se trouve après dans une boîte en carton, avec une notice en plus. Il faut faire attention en ouvrant la boîte, de ne pas mettre de la poudre partout.

zero waste

J'ai lu beaucoup de bien des dentifrices solides de la marque Pachamamaï. Leurs cosmétiques naturels sont éco-responsables et fabriqués artisanalement en France. La marque est labellisée Cruelty free & Vegan par PETA.

J'ai opté pour le dentifrice Crystal aux deux menthes (menthe poivrée et menthe des champs) acheté à 11,95€ sur Sebio (mais plus dispo sur le site apparemment). Il est conditionné dans une petite boîte métallique que l'on peut recharger par la suite.

Après avoir humidifié ma brosse à dents, je la frotte un peu sur le galet. Je me lave les dents. Je rince. J'ai enfin cette sensation de fraîcheur en bouche :-)

zero waste

Par contre, on conseille de laisser la boîte ouverte après utilisation. J'ai remarqué que ça moussait moins par la suite durant le brossage et que j'avais moins cette sensation de fraîcheur. Je refermais la boîte après utilisation du coup. Comme le galet ne sèche pas comme s'il était à l'air libre, le dessus restait un peu "pâteux" mais tant pis. Je préfère un peu de mousse et cette sensation de fraîcheur!

J'ai repris la liste des ingrédients sur le site Pachamamaï:  carbonate de calcium, kaolin, illite, xylitol, sodium cocoyl isethionate, cocos nucifera oil, glycerin, sodium lauroyl lactylate, mentha piperata, mentha arvensis, limonene (naturellement issus des huiles essentielles).

Quand je suis arrivée à la fin du galet (3 mois d'utilisation en me brossant les dents deux fois par jour), j'ai voulu commander la recharge. Mais je n'en ai pas trouvé sur un site où le paiement par Bancontact est accepté. Je n'ai pas de Visa...

J'ai donc commandé le dentifrice solide Lamazuna... Acheté sur Sebio à 9,80€. J'utilise leurs lingettes démaquillantes lavables et j'en suis super contente. Ce qui n'est pas vraiment le cas du dentifrice...

zero waste

Il est ici fixé sur un bâtonnet en bois compostable. Je dois humidifier ma brosse à dents et venir la frotter sur le bloc. Déjà, ça fait de fines éclaboussures blanches tout autour. Donc, à éviter si vous avez des manches longues! Ça ne mousse quasi pas et je n'ai vraiment pas cette sensation de fraîcheur ou de dents bien propres après lavage... J'ai pourtant opté pour le parfum menthe poivrée (descriptif ici)... Je dois en général me laver les dents deux fois à la suite.

zero waste

Sinon, le dentifrice est 100% d'origine naturelle. Il contient notamment du  carbonate de calcium qui nettoie et augmente la brillance des dents. Il est vendu dans une petite boîte en carton.

Niveau labellisation: Cruelty Free & Vegan par Peta + mention Slow Cosmétique.

Déception donc...

Début février, je compte retourner chez Atout Vrac à Binche. J'ai vu qu'on y vendait du dentifrice en poudre en vrac. Je vais tester ça.

Sinon, d'autres alternatives existent comme se brosser les dents à l'huile de coco mais je vous avoue que ça ne me tente pas beaucoup... On peut aussi faire son dentifrice maison mais je vois souvent dans les ingrédients du bicarbonate de soude. A terme, ce n'est pas conseillé pour les dents car il est abrasif sur l'émail apparemment...

Et chez vous? Vous avez opté pour quel type de dentifrice?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire