samedi 30 septembre 2017

La servante écarlate de Margaret Atwood

1985! Ce livre a été écrit en 1985!

Pourquoi je n'en ai pas entendu parler durant mes études? Pourquoi j'ai dû attendre 2017 avec l'arrivée de Trump à la présidence et la sortie de la série "The Handmaid's Tale" pour découvrir "La servante écarlate" de Margaret Atwood???

The Handmaid's Tale

Cela fait quelques mois que j'avais très très envie de le lire mais introuvable en seconde main ou à ma bibliothèque. Du coup, je l'ai acheté en neuf.

Je l'ai commencé et je l'ai dévoré! 

Début juillet, je vous parlais du premier livre de Margaret Atwood que j'avais lu: "Le dernier homme". Après deux livres lus, je peux dire que je suis fan de Margaret?

En tout cas, à 36 ans, je peux enfin définir mon genre littéraire préféré: la dystopie.

Selon Wikipédia: "Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque."

Après avoir vu "1984" et "Soleil vert", il me faut désormais les lire!!!

The Handmaid's Tale

Revenons-en à ma dernière lecture...

Defred a vu son monde, son quotidien s’effondrer. Après la chute du gouvernement, la religion reprend le pouvoir. Petit à petit, les femmes perdent leurs droits. Interdiction de travailler. Compte bancaire transféré au mari ou à un proche masculin. Terminé short et mini-jupe.

Les couples non mariés n'ont plus d'avenir. Idem pour les remariages. Que faire? Prendre la fuite, avec son mari et sa fille. Mais...

Defred va atterrir chez "Les Tantes" avec d'autres femmes tout juste bonnes à procréer. C'est qu'un nouveau né "viable" est devenu une espèce rare dans ce monde si infertile. Habillées de rouge, les femmes fertiles sont conditionnées pour devenir des Servantes. Elles rejoindront chacune la maison d'un Commandant et de son Épouse. Elles y seront "employées". Leurs tâches? Faire les courses et procréer! Dans ces maisons, travaillent aussi les "Marthas", sorte de maîtresse de maison.

Les Servantes ne peuvent se faire belle. Le maquillage leur est interdit, tout comme la crème hydratante! A défaut, Defred cache un peu de beurre. Elle l'appliquera le soir sur son visage...

Dans ce monde, il faut savoir rester discret. Il y a un contrôle permanent! Pour effectuer les courses, les servantes ne peuvent s'y rendre que deux par deux. Et interdiction pour elles d'être surprise en train de discuter! La délation, très présente, fait peur.

Ceux et celles qui ne respectent pas les lois terminent pendus! 

Les autres femmes plus âgées ou infertiles sont envoyées dans des Colonies. Elles ont de la chance si c'est pour travailler dans les champs. Car pour beaucoup, c'est pour y manipuler des déchets toxiques avec tous les dangers et effets néfastes que cela engendre. 

Au fil des semaines, Defred va découvrir un réseau parallèle. Les "asservis" organisent une résistance  avec "Mayday" et ceux qui détiennent le pouvoir ont conservé certains vices pourtant désormais interdits.

Quand elle pense que rien ne sera plus jamais comme avant, le fameux fourgon noir arrive la chercher...

Source: Youtube

Je ne sais pas si ce livre est désormais intégré au programme scolaire mais si pas, il le faudrait!

Les droits des femmes ne sont pas acquis! C'est un combat au quotidien! Il n'y a qu'à regarder les actualités comme aux Etats-Unis ou en Turquie pour s'en rendre compte...

En tant que femme, nous sommes libres de disposer de notre corps. Oui nous avons le droit de porter une mini-jupe, de décider de ne pas vouloir d'enfant, de ne pas vivre au dépend d'un homme.

Une femme devrait pouvoir s'exprimer librement, conduire une voiture ou suivre des études. Cela n'est pas le cas partout.

Il y a encore tant à faire avant que la femme soit considérée comme l'égal de l'homme.

Vous avez lu le livre ou vu la série? Vos avis?

Beau week-end!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire