lundi 3 juillet 2017

"Le dernier homme" de Margaret Atwood

Hello,

Ces dernières semaines, j'ai pas mal entendu parler de Margaret Atwood. J'avais hâte de lire "La servante écarlate" mais pas dispo à ma bibliothèque communale... Du coup, j'ai emprunté "Le dernier homme" et je ne regrette vraiment pas!

le dernier homme de margaret atwood

Quelle histoire! 

On se retrouve dans un monde dévasté à la suite d'une catastrophe écologique. Un virus qui détruit tous les êtres humains. Sans parler des manipulations génétiques qui font froid dans le dos...

J'ai été captivée par l'histoire de Snowman, Oryx et Crake.

Ce roman d'anticipation est peut-être une fiction mais certains points abordés sont malheureusement bien réels! Je pense au clonage et aux manipulations sur les animaux et végétaux dans un pseudo objectif de mieux nourrir les humains...

Comme les "CoqOTops"... Beurk...

le dernier homme de margaret atwood
P. 217: le "CoqOTop", une sorte de poulet qui fournit de la chair blanche consommable en deux semaines!

Vous savez que j'aime les histoires qui amènent à la réflexion. C'est le cas avec "Le dernier homme". 

Page 261: "La société était une sorte de monstre, puisqu'elle engendrait principalement des cadavres et des décombres. Elle n'apprenait jamais, répétait perpétuellement les mêmes erreurs imbéciles,..." 

Pour moi, on n'est plus dans de la fiction mais dans notre triste réalité! 

le dernier homme de margaret atwood

Pourquoi on ne m'a pas fait lire ce genre d'ouvrage à l'école? Ça nous aide à développer notre esprit critique, à remettre en question notre société actuelle,...

le dernier homme de margaret atwood

Un livre à lire et de toute urgence! ;-)

A très bientôt.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire