dimanche 2 juillet 2017

J'ai testé "La Ruche qui dit Oui!"

Hello,

Il y a peu, j'ai eu l'occasion de tester les services de "La Ruche qui dit Oui!".

Le principe d'une "Ruche"? Mettre en rapport des producteurs locaux et des consommateurs via un site web. Une sorte de marché virtuel.

manger bio et local
Source: La Ruche qui dit Oui!

Tout a commencé en France en 2011. Mai 2015, l’entreprise comptait 750 Ruches à travers l’Europe, plus de 5.000 producteurs et 140.000 clients inscrits! Rien qu'en Belgique, on en compte plus de 80.

Ayant décidé de privilégier le bio et le local, j'ai de suite été intéressée par ce partenariat. On me remboursait mes achats pour un total de 50€.

La Ruche, je connaissais déjà un peu, sans jamais avoir testé. J'étais donc inscrite à la newsletter de la Ruche la plus proche de chez moi avant ce partenariat.

manger bio et local
Source: page FB de La Ruche qui dit Oui!

Comment ça fonctionne? 

"Le producteur propose à la Ruche ses produits via la plateforme internet.  Chaque semaine, le responsable de Ruche sélectionne les produits qu'il souhaite proposer. Les membres sont tenus informés de l'ouverture de la vente et passent leur commande en ligne.  Le jour de la distribution (le dimanche entre 11h et 12h pour la mienne), les membres viennent récupérer leurs produits auprès des producteurs."

Le jeudi 8 juin, j'ai donc passé ma commande. J'en ai eu pour 61,44€. 

J'ai commandé:
  • de la roquette, de la salade (feuilles de chêne verte et rouge) à la ferme de Berines.
  • un savon maya aux Paniers de Maryse.
  • un kit "soin du linge" (lessive liquide et balles de lavage) chez Naturawash Lessive Solidaire.
  • 6 oeufs et un morceau de fromage au fénugrec à la ferme du Lumsonry.
  • 1L de jus pommes-fraises chez Les apéros de chez nous.
  • un ravier de fraises et une lasagne au saumon chez Sapori d'Abruzzo.
  • un paquet de granola pomme-cannelle et amande chez My Granola.
  • une bouteille d'assouplissant chez Biotop.
j'ai testé la ruche qui dit oui!

Le dimanche 11 juin, je me suis rendue à La Ruche de Souvret pour 11h, dans un café.

J'avais la commande numéro 2. Donc, tous mes articles étaient référencés avec le 2.

Quand je suis arrivée, il n'y avait que deux producteurs présents! On m'informe que lorsqu'il n'y a pas de grosse commande, ils ne restent pas. Je prends donc sur la table le jus de fruit, le savon, le kit lessive, l'assouplissant et le granola.

Je vais ensuite à la table de la ferme du Lumsonry. 

Je demande au responsable de la Ruche de Souvret où sont mes autres produits. Réponse: "les producteurs ne sont pas encore là". J'attends donc... Et je ne suis pas la seule. La dame qui a commandé des glaces à la ferme du Lumsonry est ennuyée car il faisait très chaud ce jour-là...

Le représentant de la ferme de Berines arrive enfin. Il dépose les sachets sur une table mais ne reste pas...

Toujours pas de nouvelles de Sapori d'Abruzzo... Finalement, c'est la compagne du responsable de la Ruche qui doit aller chercher nos commandes là-bas! Heureusement, ce n'est qu'à quelques kilomètres de là.

Elle revient et je ne vois qu'un seul sachet avec le numéro 2; sachet qui ne contenait que mes fraises. Et ma lasagne? Le responsable téléphone à Sapori d'Abruzzo. Ils ont oublié de la préparer! Mais on va me rembourser sur mon compte en banque dans les prochains jours m'assure-t-on. Et si j'avais prévu ça comme repas ce dimanche en question? Soit.

j'ai testé la ruche qui dit oui!
Source: page FB La Ruche qui dit Oui!

Les produits que j'ai testé...

La roquette et les salades de la ferme de Berines (Sart-Dames-Avelines) étaient bien fraîches. Rien à redire de ce côté là. Ce qui n'était pas vraiment le cas des fraises de chez Sapori d'Abruzzo (Trazegnies).

Pour la ferme du Lumsonry (Tarcienne), j'ai goûté le meilleur fromage de ma vie avec le Saint-Fiacre au fénugrec. Ca a également été mon dernier fromage vu que quelques jours plus tard, je décidais de passer à une alimentation végétalienne.

fromage Saint-Fiacre au fénugrec de la ferme du Lumsonry

Le jus pommes-fraises des Apéros de chez nous (Gérompont) était vraiment délicieux!

jus pommes-fraises des apéros de chez nous

Le granola de My Granola (Gilly) était moyen. 

la ruche qui dit oui!

Je remarque que c'est bien indiqué "ingrédients issus de l'agriculture biologique" mais aucune information sur leur provenance... Je tape "My Granola Gilly" dans Google. Je n'ai que des liens vers différentes Ruches... Via la Banque-Carrefour des entreprises, j'apprends que c'est une toute jeune société. Création le 1er avril 2017. J'y lis "commerce de détail par correspondance ou par internet et commerce de gros de céréales et de semences". Mouais...

la ruche qui dit oui!

J'ai eu un gros coup de coeur pour le kit "soin du linge". J'avais entendu de bons échos sur les balles de lavage. J'étais impatiente de tester. 

la ruche qui dit oui!

Il faut déposer les 12 "bal-o-net" dans le tambour. On diminue de moitié la dose de lessive habituelle. Idem pour l'assouplissant. Grâce à ces balles, le linge est battu et brassé comme le faisaient les lavandières par le passé.

la ruche qui dit oui!

Mon linge sentait très bon et il m'a semblé plus "léger" que les autres fois. Par contre, il était un peu plus chiffonné. 

la ruche qui dit oui!

Verdict de La Ruche?

Je ne pense pas recommander à La Ruche qui dit Oui!, du moins à celle de Souvret. 

Pour commencer, elle n'est pas facilement accessible. Heureusement que mon père m'y a conduit car sinon, impossible en transport en commun un dimanche. Une cliente a également soulevé le fait qu'en général, le dimanche entre 11h et 12h, elle est en cuisine. Surtout qu'on a du attendre un moment certains produits...

Tous les producteurs ne sont pas présents. Comment créer un lien avec les producteurs comme le souhaitent les fondateurs de la Ruche?

Gros manque de sérieux pour Sapori d'Abruzzo et quelques légers doutes sur My Granola.

Je compte me trouver un petit chez moi à la rentrée, en septembre. Je regarderai où se situe la Ruche la plus proche, son accessibilité et surtout, qui sont ces producteurs et s'ils sont bien de confiance.

la ruche qui dit oui!
Source: site La Ruche qui dit Oui!

Avis mitigé donc pour cette première expérience avec La Ruche qui dit Oui!

Vous connaissez? Vous avez déjà testé? Vos avis?

A très bientôt!

2 commentaires :

  1. Avis mitigé également pour celle de Ransart (je te mets le lien de mon billet : https://zenopia.be/la-ruche-qui-dit-oui-mon-avis). J'ai passé quelques commandes et puis, j'ai laissé tomber... je préfère aller directement chez certains producteurs... Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà testé mais c'était l'amie de mon père qui avait fait la commande pour moi, j'ai trouvé certains produits un peu trop cher à mon gout et finalement j'ai su en trouver à d'autres endroits comme au Carrefour planet près de Tournai, il y a un rayon avec tt des producteurs locaux, du coup je préfère faire ça, question de facilité et à choisir, je me dis qu'il vaut mieux aller directement chez le petit fermier/artisan à deux pas de chez moi ;)
    C'est juste une question d'habitude à prendre...Ma mère va à la ferme une fois par semaine et trouve 70% de ses fruits et légumes ainsi que les œufs, et en plus là, on a le sourire de la dame de la ferme ;)

    RépondreSupprimer