lundi 19 juin 2017

"J'arrête de surconsommer" - concours

Hello,

J'étais chez Biocap à Marcinelle durant la semaine bio. Il y a un rayon avec pas mal de bouquins qui me tentent. Mais étant dans ma phase "je tente d'acheter plus raisonnablement", je n'en ai pris que deux qui me faisaient bien envie depuis un moment: "Zéro déchet" de Béa Johnson et "J'arrête de surconsommer" de Marie Lefèvre et Herveline Verbeken. C'est par celui-ci que j'ai commencé.

recycler, donner, zéro déchet

"21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque" peut-on lire sur la couverture. Cela m'intrigue... A peine rentrée de chez Biocap, je commence la lecture.

On retrouve une préface signée Cyril Dion, coréalisateur du film "Demain", avec Mélanie Laurent. Je n'ai pas encore vu ce documentaire... Honte à moi, je sais. En faisant quelques recherches, j'apprends qu'il y a également des livres dont "Demain et après..." sorti fin 2016 chez Actes Sud.

Sur le site dédié au documentaire, on retrouve dans la rubrique "Après Demain" de nombreuses actions et projets dont notamment, 5 actions individuelles de tous les jours qui peuvent vraiment faire la différence comme manger bio et peu de viande, acheter dans les commerces locaux et indépendants, changer de banque, recycler, etc.

Revenons au livre de Marie et Herveline.

consommer autrement et durablement

Il se compose de trois grandes parties (pour les 3 semaines), elles-mêmes composées en jours. Je vous le dis tout de suite, j'ai tellement été prise par cette lecture que je l'ai lu en une fois. Quelques jours plus tard, je l'ai relu en notant pas mal de choses dans mon carnet dédié à ma "nouvelle vie" ;-)

mon nouveau carnet de route

Semaine 1, jour 1, on commence par un test pour voir quel type de consommateur on est. Je suis un mélange d'acheteuse compulsive et de défaitiste. Les jours suivants, on va apprendre à mieux gérer et prévoir son budget ainsi qu'à mettre en place certaines astuces en fonction de notre type de consommation. 

Jour 7, on adopte la méthode BISOU: Besoin, Immédiat, Semblable, Origine, Utile. A appliquer pour chaque futur achat!

Semaine 2, on va analyser notre production de déchets, notre consommation d'énergie,... On va apprendre quels ingrédients sont vraiment essentiels dans notre cuisine et salle de bain. On va trier notre garde-robe, etc.

Semaine 3, on se lance "dans la Green conquête du monde!": l'impact de notre consommation sur l'environnement, les conséquences sur les êtres humains et les animaux, les stratégies marketing à éviter, etc.

Ma copine Julie me demandait si le livre n'était pas trop axé sur les enfants. La réponse est non. On en parle mais ce n'est pas omniprésent. Le jour 12 leur est consacré. On en reparle aussi un peu plus loin pour les fêtes, les cadeaux et les sorties au zoo, cirque et compagnie. Homme, femme, parents, en couple ou célibataire, on peut tous y trouver de bons conseils et de l'inspiration.

A retenir: "à bas le perfectionnisme!" Il faut y aller progressivement et surtout, ne pas se mettre de pression!

Ce que j'ai adoré dans ce livre? Les petites missions qu'on nous propose en fin de journée, les recettes de produits ménagers, les nombreux témoignages de licornes (les membres du groupe Facebook créé par Marie et Herveline: "Gestion budgétaire, entraide et minimalisme").

J'ai pris notes de certains conseils pour mon futur chez moi comme le choix d'un fournisseur d'énergie 100% éthique et verte. Il y a Enercoop en France mais en Belgique?

Je me suis rendue compte que j'avais déjà mis certaines choses en place au quotidien depuis quelques semaines.
  • J'utilise une brosse à dents en bambou mais j'apprends qu'il en existe en bambou 100% compostable. Ce qui n'est pas le cas de la mienne à cause des poils en nylon non compostable...
  • Mon dentifrice est en cachet mais je ne compte pas en racheter. Je vais en faire moi-même! Pareil pour le déodorant et ma crème hydratante. Même si les cosmétiques que j'utilise pour le moment sont bio, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de mauvaises substances dans les composants! J'ai lu la dernière enquête de consommateur en France sur le sujet. Quand j'ai vu que Lush et Avril étaient notamment cités!
  • Durant le brossage des dents, je ferme le robinet. Je ne prends pas de douche tous les jours. J'alterne avec l'évier. Mes parents n'ont pas de cabine de douche. Cela fait des semaines que je n'ai pas pris de bain. Je me mets dans la baignoire, je mouille mes cheveux et mon corps. Je stoppe l'eau. Je lave mes cheveux (avec un shampooing solide), mon corps avec un savon solide et je me rince. 
  • Avant de voir si je vais racheter du shampooing solide ou pas, je vais tester le "no-poo". Ça consiste à se laver les cheveux avec des produits naturels, sans shampooing. Je vous en reparlerai.
  • J'utilise déjà les lingettes lavables pour me démaquiller.
  • J'ai fait un énorme tri il y a peu dans ma garde-robe mais aussi mes chaussures, sacs, bijoux, accessoires, maquillage, etc.
  • Je bois du lait d'amande, ne mange quasi plus de viande, privilégie le bio mais pas toujours évident. Les fermes et magasins spécialisés ne sont pas tout près, donc pas facile en transport en commun...
J'ai commencé à me désabonner de certaines newsletters, suite aux conseils de Marie et Herveline. 

Prochaines étapes: remplacer le coton tige par un oriculi et les mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissu. Je vais aussi me procurer le livre (en téléchargement libre) "Le Grand Ménage" de Raffa. Rejoindre le groupe FB de Marie et Herveline. Lire le livre de Béa Johnson sur le zéro déchet. Mieux gérer mon budget. Et, rendre ma vingtaine de cartes de fidélité... 

je rends mes cartes de fidélité

Petit à petit, je souhaite mieux consommer, m'informer au mieux, changer certaines habitudes pour je l'espère, devenir consom'actrice!

21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque

Si cet article vous a donné envie de lire "J'arrête de surconsommer", je vous propose de le gagner. Pour cela, vous me laissez un petit commentaire sous cet article avec une adresse mail valide. Vous répondez à ces deux petites questions:
  1. Quel est le titre du film de Cyril Dion et Mélanie Laurent?
  2. Avec le vinaigre blanc, quel autre ingrédient est indispensable chez soi? Trois propositions: l'huile d'olive, le bicarbonate de soude ou la javel?
En fonction des bonnes réponses, je ferai un tirage au sort pour désigner le gagnant (via Random). Numéro 1 pour le premier commentaire avec les bonnes réponses, et ainsi de suite.

Je clôture le vendredi 30 juin à minuit. Tirage au sort et annonce du gagnant sur la page FB du blog le dimanche 2 juillet en soirée. Le ou la gagnante sera averti(e) personnellement par mail.

Bonne chance et à très bientôt!  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire