vendredi 7 avril 2017

Bretonne de coeur...

Hello!

Triste de quitter cette magnifique ville qu'est Rennes... J'y ai passé 4 jours et retourner en Bretagne après des années, ça m'a fait un bien fou!

blog belge lifestyle

La raison première de ce voyage était une cession de recrutement pour une formation en alternance dès septembre. La grosse arnaque! LOL! On m'a convoquée pour une mauvaise cession ET on m'a donné les mauvaises infos!!! Je devais me présenter ce 5 avril pour passer notamment un test de culture générale et un entretien individuel mais... Ca a donné un test en droit, un test en marketing, un test en gestion, une analyse de texte et une dissertation... Je n'étais pas préparée pour ces matières donc... 

Pas d'excuse de la dame pour m'avoir mal renseignée... J'ai demandé un remboursement des frais de dossier, rien... Franchement, super! En plus, c'était en périphérie de Rennes. On m'avait dit, de 9h à 13h. Je prends l'aller-retour en train. Sauf que j'ai eu terminé beaucoup plus tôt... Je vais à la gare et le prochain train pour Rennes ne devait pas arriver avant 2h!!! Et oui, apparemment, ce ne sont pas des lignes régulières comme chez nous! Youhou! Heureusement, j'ai trouvé un bus pour Rennes un peu plus loin mais bon... J'ai perdu le retour en train... Soit... Je ne parle pas en négatif sur mon blog mais là...

blog belge lifestyle

A part ça, j'ai passé un séjour EXTRA!!! Pas mal d'heures en train mais ça en valait la peine!

En pratique, pour rejoindre Rennes en train, c'est pas le top. Il faut l'avouer.

J'ai pris un train de mon petit village pour Charleroi. Là, un autre pour Bruxelles. Ensuite, le Thalys pour Paris Nord. Changement de gare! La ligne de métro M4 qui relie la gare de Paris Nord à Paris Montparnasse est...en travaux! Donc, arrêt à Saint-Placide et course jusque Montparnasse. Là, TGV pour Rennes. Tout un programme n'est-ce pas ;-)

17h15, j'arrive à Rennes dans une gare...en travaux... J'ai remarqué qu'il y a énormément de travaux dans la ville. Mais vraiment beaucoup!

Blog belge lifestyle

J'avais opté pour l'hôtel Le Magic Hall, rue de la Quintaine (pas loin de la place des Lices). Il faut compter 30 minutes de marche depuis la gare. Je ne regrette pas mon choix! Mais je vous en dirai plus dans un article qui lui sera consacré...

blog belge lifestyle

Je ne regrette pas non plus d'avoir bien organisé mon séjour à l'avance (voir ici). Niveau shopping et restaurants, le top! Je me suis laissée aller à l'improvisation culinaire une fois et ça a été un échec! Là aussi, j'en parlerai dans un article. Crêperie = piège à touriste!!! Lol.

blog belge lifestyle

Durant ces quelques jours, j'ai pas mal marché et pris quelques photos. Bon j'avoue... 640 exactement ;-)

blog belge lifestyle

J'avais téléchargé l'application Google Trips qui avait l'air pas mal du tout. Via Google Maps, j'ai enregistré une série d'adresses à visiter. J'ai chargé la carte de Rennes pour y avoir accès off-line. Mouais. J'ai testé une fois, deux fois et j'ai laissé tomber. Pas de gps pour piéton en off-line en plus... J'allais plus vite avec mon Cartoville! Première fois que ça m'arrive par contre, mais une adresse renseignée dans le guide n'existe plus depuis décembre 2015!

blog belge lifestyle

En triant mes photos et en relisant les notes de mes visites, j'ai un peu structuré comment je vais vous parler de la capitale de la Bretagne. En tout, ça va faire une dizaine d'articles. J'ai eu quelques "coup de coeur" et ils méritent une attention toute particulière.

blog belge lifestyle

Rennes est un vrai petit paradis! Niveau architecture, il y a ce côté chargé d'histoire et l'autre plus moderne. De beaux squares et jardins. Des petits cafés chaleureux. Une gastronomie locale incroyable. Des habitants sympathiques et attachants. Des petites boutiques originales.

magasin jouets bretagne

Exemple. En remontant la rue Hoche, je vois plein de bulles à savon! Intriguée, je me dirige vers leur point d'origine: la merveilleuse boutique "Comme une fée", rue Salomon de Brosse. J'y entre et waw!!! Que de jolies choses! Déco, jouets, bijoux, etc.

magasin insolite Bretagne

Autre boutique qui a l'air vraiment pas mal mais c'était l'heure de fermeture: Le grenier des anges, rue de Coetquen.

blog belge lifestyle

Belle découverte avec "Alaska", rue Dupont des loges. Le concept? Brocante et snack!

blog belge lifestyle

Et que vois-je? Le salon Mouch'! Un coiffeur/barbier sur l'eau! J'adore!

pub irlandais Bretagne

Mardi, je me suis arrêtée au pub O'Connell's, place du Parlement, pour y boire un bon verre de cidre. Super ambiance!

cuisine du marché Bretagne

Vers midi, j'ai testé le Café Pop', rue Saint-Melaine. Un habitué me l'a conseillé et j'ai très bien mangé! J'ai pris l'onglet de boeuf, sauce au poivre et frites maison. Miam! Plat du jour et un Coca Zéro: 15€

cuisine du marché bretagne travelblog

L'établissement propose une cuisine du marché. Il y a quelques classiques mais sinon, ce sont surtout les suggestions du jour. J'ai résisté mais j'avoue avoir hésité longtemps à goûter à leur pain perdu caramel au beurre salé qui avait l'air divin!

blog belge lifestyle

Niveau horaire, j'avais oublié les différences entre chez nous et la France. Fermeture des magasins pendant midi et ouverture tardive des restaurants le soir: vers 19h - 19h30.

blog belge lifestyle

Passage obligé à la boutique "La Trinitaine", rue Tronjolly. Cette biscuiterie est une véritable institution bretonne! Son origine remonte à 1955 à la Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan. Chaque année, à la fin de nos vacances en Bretagne, on passait à La Trinitaine faire nos stocks de palets et sablés bretons... Ici, j'ai pensé à ma maman, fan du célèbre gâteau, pur beurre: le Kouign Amann. Une tuerie!!!

blog belge lifestyle

La Bretagne est vraiment ma région coup de coeur depuis toujours. Y avoir passé quelques jours renforce mon envie d'y habiter...

En ce moment, j'ai ma formation. Mon stage qui va commencer... Juillet et août, je souhaite me perfectionner dans les réseaux sociaux notamment via les formations Facebook et Google. Economiser aussi... Et en septembre, pourquoi ne pas partir un peu dans le Morbihan? Vannes, l'Ile aux Moines, Carnac, Brocéliande, etc. Le 56 me fait tant rêver!!!

Et vous, des envies d'ailleurs? Une région, un pays qui vous fait rêver?

blog belge lifestyle

Dans mon prochain article, zoom sur l'hôtel Le Magic Hall!

A très vite!

2 commentaires :

  1. C'est clair, la Bretagne et toi c'est une belle histoire :)
    Mes beaux-parents ont été en juillet passé et ils y retournent aussi cette année...Moi j'ai été quand j'étais petite donc pas de gros souvenirs mais j'aimerais bien y aller!
    Rho moi aussi j'adore le kouign aman mais c'est mal pour mon bidou :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils vont dans quel coin? Si je ne vais pas y habiter, j'espère en faire le tour un de ces 4 ;-)

      Supprimer