dimanche 30 avril 2017

Mel, minimaliste en devenir???

Hello,

Ca va faire 10 mois que je n'ai plus de télévision... Mais j'ai un pc portable avec le net et Netflix. Donc...

Quand je suis partie le 4 juillet 2016, en abandonnant quasi tous ce que j'avais, j'ai été à l'essentiel! L'achat d'un petit laptop. Les semaines passent, les mois et je remarque que la télé ne me manque pas du tout. Quand je suis toute seule à la maison, ça m'arrive de descendre m'installer dans le salon, en me disant: "A moi la télécommande!". Et je fais le tour des chaînes... Une fois, deux fois, et j'abandonne...

la télévision et la surconsommation
Source: Pinterest

Dans quelques mois, quand je serai installée ailleurs, je pense peut être à acheter une petite Smart TV. Mais uniquement pour regarder Netflix en meilleure qualité et pour regarder la diffusion du journal télévisé ou autre, via le net. Repayer pour avoir accès aux programmes qu'on nous propose? Ah ah ah! ;-)

En plus, j'ai découvert le Club Arte! On peut revoir certaines émissions sur le net, créer une liste, etc. 

Netflix, j'ai pris l'abonnement familial. Ainsi, mon frère et ma soeur peuvent aussi en profiter.

Parce que s'il n'y avait que moi, je ne pense pas que l'abonnement serait rentabilisé, lol. Parfois je me dis: "ce soir, je vais regarder un truc sur Netflix". Je me connecte et je regarde le catalogue. Mais il y a tellement de choix!!! Après 15 minutes, j'abandonne car je n'arrive pas à choisir, lol.

Ces dernières semaines, j'ai quand même regardé quelques bons trucs: "1984" (quel film de fou!!! Vous l'avez vu???), "The reconstruction of William Zero", "Lavender" et une série vraiment terrible!!!: "Girlboss". 

Grosse déception pour "The Discovery". C'est tiré en longueur. Pas top!

Autre déception, "Bonnie and Clyde", version de 1967. J'ai tenu 49 minutes!!! Je ne l'avais jamais vu et je me suis dite qu'il était temps d'y remédier. Mais non...

mouvement minimaliste
Source: The Minimalists

Netflix, c'est aussi de très bons documentaires! Sur tous les sujets possibles. Le dernier en date que j'ai regardé: "Minimalism: A Documentary About the Important Things". Si vous avez l'occasion, c'est franchement à regarder!

Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, deux amis, ont lancé le blog The Minimalists. Ils ont même écrit un bouquin, fait la promo dans différents états américains. Si on parle pas mal de ces deux gars dans le documentaire, d'autres témoignages viennent rejoindre leurs dires.

En gros, si on a une grande maison, une belle voiture, un dressing de rêve, beaucoup d'argent, est-on plus heureux? La réponse est non, apparemment.

Et je veux bien les croire. Car quand j'avais tout ça, je n'étais pas non plus super heureuse et épanouie...

Le minimalisme, c'est un style de vie où on prend la décision de vivre avec moins, de vivre avec l'essentiel.

consommer autrement

Vous avez déjà entendu parler du "Project 333"? Ce challenge a été lancé par Courtney en 2010. Dans le docu, elle explique qu'elle avait vraiment beaucoup de fringues. Certains n'avaient jamais été portés ou juste une fois. Elle a décidé de consommer autrement. Son challenge? Choisir 33 pièces maximum dans son dressing (chaussures, bijoux compris!) et de ne porter que ça durant 3 mois, en les associant différemment. Elle a posté les photos de ses différentes tenues durant ces 3 mois sur le net. Ca a eu un succès monstre! De nombreuses blogueuses et youtubeuses ont relevé le défi dans le monde entier!

micro maison en bois

On aborde également le concept de la Tiny House! J'adore! J'avais déjà lu quelques articles sur le sujet. Une maison écologique sur roue! Ce n'est pas très grand mais a-t-on besoin de plus? On est de plus en plus nombreux sur terre. Il faut revoir nos modes d'habitat. Perso, je n'ai jamais eu cette envie de nouvelle construction. Et après avoir été propriétaire d'une maison à rénover, les travaux, ce n'est plus pour moi, lol. Pourquoi pas une Tiny House? ;-)

Cette micro maison fait entre 10m² et 40m² pour les plus grandes. Elle peut être mobile ou fixe. Souvent construite en bois et avec d'autres matériaux écologiques, elle a donc un faible impact sur l'environnement. 

Ce type d'habitation implique un réel retour à l'essentiel! Et accessoirement, l'utilisation de toilettes sèches...

J'ai beaucoup réfléchi après avoir regardé ce documentaire sur le minimalisme... Je suis consciente qu'il faut acheter différemment: achats responsables et réfléchis. Ne pas se laisser tenter par la moindre nouveauté. Mais ces changements d'habitudes ne sont pas toujours simples.

Maintenant que je vais mieux, que j'ai repris des cours, que je pense à retravailler et me prendre un petit chez-moi, je peux penser à tout cet aspect "responsable". 

Du coup, j'ai enfin trié mes quelques affaires emportées avec moi il y a quelques mois... J'étais vraiment la reine des achats compulsifs! Lol. Je m'épate d'ailleurs. Je suis assez raisonnable ici ;-)

J'ai donné énormément de livres, de fringues, de bijoux et de chaussures. Si je n'ai pas mis un vêtement ou un bijoux depuis plus de 6 mois, vais-je encore le remettre un jour? 

Niveau alimentation, je suis réellement consciente que je dois faire de gros efforts! Mais en vivant chez ses parents, pas évident. L'appel des bons petits plats de maman, lol. Petite précision, quand même. Je suis passée au lait végétal! Le lait d'amande me convient nature, dans le café ou avec mes céréales. 

Pour les cosmétiques, par contre, je peux faire quelque chose dès aujourd'hui! Au lieux de racheter certains produits remplis de produits chimiques, j'ai passé une petite commande chez SeBio et Lush. Mais de ça, je vous en reparlerai plus tard!

Bon dimanche!

5 commentaires :

  1. Depuis que l'amoureux a Netflix, on ne regarde plus de dvd lol d'ailleurs il a juste sa playstation pour les lire, on a même pas de lecteur dvd...Ca change la vie Netflix, même si il n'y a pas tout c'est sur.
    Moi aussi j'ai fait pas mal d'effort sans m'en rendre compte, vu que ma bourse n'était pas fort remplie ces derniers temps, ça fait un bail que je n'ai pas acheté de cosmétiques et autres produits de parapharmacie, du coup je me suis rendue compte que j'en achetais beaucoup trop car j'ai encore plein de produits ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai listé mes essentiels "beauté et hygiène" et je vais essayer de m'y tenir, lol. On verra. Un bon film ou série à me conseiller sur Netflix? Bisous!

      Supprimer
  2. Attention à Lush, contrairement à se que la marque laisse entendre, ce n'est pas vraiment sans cochonneries ;)
    Bon lundi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh sérieux? Mince... Pour une future commande, tu ne sais pas où je peux commander du dentifrice solide? Car chez Lush, j'ai déjà testé l'éthifrice et j'en suis contente. J'en ai vu en bloc sur SeBio mais les avis n'étaient pas top... Biz

      Supprimer
    2. J'allais dire Sebio... Perso, j'en avait reçu en cadeau et j'en étais plutôt contente... c'est vrai que le dentifrice solide de lush est top :)

      Supprimer