mardi 21 mars 2017

Je pars en voyage... J'organise comment mon séjour?

Hello!

J-13 avant mon départ pour Rennes :-) Il est temps que je commence à organiser mon séjour en Bretagne!

utiliser instagram pour ses voyages

J'adore ça, organiser de petites escapades. Parfois, je me dis "j'irai bien là et je commence à regarder les transports, les hôtels, etc". Je ne pars pas forcément mais ça me donne des idées pour de futurs voyages.

J'utilise beaucoup le net et les réseaux sociaux pour l'organisation de mes voyages. 

utiliser instagram pour ses voyages

Une fois la destination trouvée, je me rends sur Booking. Pas nécessairement pour réserver mon hôtel mais pour avoir un aperçu des hôtels, comme ici à Rennes. J'en sélectionne deux-trois et je vais les contacter directement par mail. J'ai remarqué à plusieurs reprises que l'hôtel me proposait un prix plus bas que sur Booking! Et puis n'ayant pas de carte Visa, c'est plus facile de trouver une solution en discutant directement avec un membre du personnel de l'établissement.

En parallèle, je regarde les prix pour l'avion ou le train. Pour le Thalys et le TGV, plus on réserve tôt, plus c'est avantageux. Cela fait quelques semaines que j'ai mes billets de train pour Rennes d'ailleurs.

Une fois les détails pratiques réglés, on peut organiser le voyage en lui-même. C'est ma partie préférée de l'organisation. 

utiliser instagram pour ses voyages

Je commence sur Instagram. Je fais une recherche par hashtag (ex: #rennes, #igersrennes, #blogrennes) et par localisation (ici Rennes). Ca me donne déjà pas mal d'idées! Pour Rennes, j'ai découvert quelques comptes intéressants: le collectif des blogueurs de Rennes, le magazine Vu(e) sur Rennes, Rennes Food Guide, le blog citadin Rennes c'est bien, plus connu Rennes à coup de coeur et autre blog que j'adore, celui de Modeuz Troqueuz

utiliser instagram pour ses voyages

J'utilise Instagram car ça me semble être une solution rapide. Si je commence à taper "blog Rennes" ou "bonnes adresses Rennes" dans Google, je vais devoir faire site par site, lire différents articles, etc.

utiliser instagram pour ses voyages

Sur Instagram, je repère les comptes les plus pertinents et je fais défiler les photos. Quand je vois un lieu, un repas, un objet qui peut m'intéresser, je regarde le lieu et les # de la photo et si besoin, je fais une recherche complémentaire. D'abord sur Facebook et si je ne trouve pas les renseignements que je souhaite, je me dirige vers Google.

utiliser instagram pour préparer ses voyages

Je le fais moins avec Pinterest par contre... 

Ce matin, j'ai fait un test rapide avec Hellocoton. Je suis tombée sur quelques articles "food" intéressants de la blogueuse Clarisse. Articles ajoutés aux favoris pour une lecture prochaine...

utiliser le net pour organiser son voyage

Je vous avoue que je ne vais quasi jamais sur des sites spécialisés où les internautes partagent leur avis sur un hôtel ou un resto. Les avis sur Instagram et Facebook me suffisent et puis perso, si j'ai vraiment envie de tester un endroit, j'y vais. Un avis reste assez subjectif et ma personnalité fait aussi qu'en général, je veux me rendre compte par moi-même d'une situation.

Par contre, à mon retour, j'aime en parler sur mon blog et partager mes expériences sur certains sites...

se repérer sur google maps

Une fois que j'ai répertorié les endroits que je souhaite visiter, je les repère sur Google Maps. J'organise ainsi par exemple une matinée dans tel quartier avec différentes adresses à visiter. 

Exemple ici avec une boutique que je me dois de visiter: Mint. Je la suis sur Instagram et on y vend de trop jolies choses!!!

avis city guide cartoville

Ensuite, je repère ces différents endroits dans un Cartoville. Je suis fan de ces petits guides de voyage! 

Je me souviens, pour mes premiers voyages, j'utilisais le Guide du Routard. Bien trop imposant à mon goût aujourd'hui!

Le Cartoville a une taille idéale pour un sac à main. Et il est hyper pratique! Une carte détaillée par quartier qui se déplie, il fallait y penser!

Je viens d'acheter celui sur Rennes à la Librairie Molière et j'ai reçu un mug assorti en cadeau :-)

Restera à préparer ma valise peu avant mon départ...

Et chez vous, l'organisation d'un voyage, vous préparez ça comment?

A très vite!

5 commentaires :

  1. Merci beaucoup du partage !!! Au plaisir :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu es super organisée dis donc ^^

    RépondreSupprimer
  3. Parfois, je parcours Pinterest.... Ca donne des ambiances, des bars, des boutiques, les choses à faire... Tu trouves des choses que tu ne trouves pas ailleurs et puis parfois tu aboutis aussi sur des blogs. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ca diminue ! Profite bien de ton voyage !! :D

    RépondreSupprimer