mardi 20 décembre 2016

Alsace J1: Obernai et Gertwiller

Hello!

Ce matin, je vous emmène en Alsace et plus précisément à Obernai et Gertwiller!

Comme expliqué dans mon premier article, je suis partie trois jours en Alsace avec les Voyages Léonard. Voici plus en détails comment s'est passée cette première journée.

marché de noël

Nous sommes arrivés à la cité médiévale d'Obernai l'après-midi. En descendant du car, nous avons reçu un verre et un ticket nous donnant droit à un vin chaud gratuit. 

Cette année, pour des raisons de sécurité, le marché de Noël se trouve à l'extérieur de la ville. Mais nous avions suffisamment de temps devant nous pour visiter et le marché et la ville ;-)

alsace france

Direction le marché de Noël où j'ai dégusté le premier vin chaud de ma vie. Celui-ci était à base de vin blanc. Un délice! Le monsieur qui m'a servi m'a expliqué que lorsque l'on fait quelque chose pour la première fois de ce genre, on peut faire un voeu! Ce que j'ai fait!

alsace france

mélanie deltenre

Le marché est vraiment pas mal. On y retrouve des produits de bouche, de belles créations, des associations, etc. 

alsace france

alsace france

alsace france

alsace france

alsace france

alsace france

alsace france

Coup de coeur pour Macaban Circus. Ce couple tient une boutique d'artisanat pour enfants: vêtements, décoration, jouets en bois,... N'hésitez pas à visiter leur boutique en ligne, ils réalisent des choses merveilleuses! 

déco vêtements enfants originaux

Je me suis promenée dans le centre d'Obernai, la tête en l'air pour observer les façades à colombages. C'est vraiment une cité magnifique! J'ai adoré!!!

voyages léonard

voyages léonard

gingerbread man

voyages léonard

statue ange

crèche de noël alsacienne

voyages léonard

travel blog

travel blog

mélanie deltenre

Obernai fait partie de la communauté du pays de Sainte-Odile.

"Odile, fille d'Adalric duc d'Alsace, est née aveugle. Rejetée par son père, elle fut cachée dans un monastère de Bourgogne et recouvra la vue le jour de son baptême. Son frère Hugues la ramena mais, quand Adalric voulut la marier à un jeune prince, elle s'échappa. Miraculeusement, un rocher s'ouvrit devant elle. Adalric céda et fonda sur la montagne le couvent de Hohenbourg dont Odile sera la première abbesse. Ce couvent est situé à 15 km d'Obernai : c'est le plus important lieu de pèlerinage d'Alsace (où on peut visiter le tombeau de sainte Odile, la chapelle des Larmes, la chapelle des Anges et la source miraculeuse). La fête de sainte Odile est le 14 décembre." (source Wikipédia)

travel blog

Ensuite, direction Gertwiller et le musée du pain d'épices et de l'art populaire alsacien. 

Nous avons eu accès à la fabrication, au musée et au magasin de l'enseigne LIPS. Ainsi qu'à une séance de dégustation! :-)

dégustation lips

père noël

saint-nicolas

pain d'épice lips

Cet atelier traditionnel compte 5 personnes et produit 200 kg par jour! 

La base du pain d'épices se compose de farine, sucre et miel. A cela, on vient ajouter des épices et/ou des fruits.

Le pain d'épices LIPS est vendu directement à la boutique ou en ligne.

pain d'épice lips

pain d'épice lips

Dans l'ancienne grange du 18ème siècle a été aménagé le musée. Sur 350 m², on trouve plus de 10.000 objets qui retracent l'histoire du pain d'épices et autres gourmandises, ainsi que des faïences de Strasbourg, une cuisine d'antan reconstituée, etc.

collection moule chocolat

pain d'épice lips

ancienne cuisine

poupée alsacienne

Après cette journée bien chargée, nous sommes allés manger au restaurant de notre hôtel Aux Ducs de Lorraine.

Au menu: crème de potiron, pavé de saumon aux lentilles, suprême de pintade au poivre vert et charlotte à la mangue.

crème de potiron

saumon et lentilles

suprême de pintade poivre vert

dessert charlotte à la mangue

Je me suis régalée!!! Présentation, goût, tout y était!

A très vite pour la suite de mes aventures en Alsace ;-)

2 commentaires :

  1. Wah super programme et gourmand en plus :)
    Ca devait être chouette la fabrique de pain d'épices, même si j'aime pas ça, ça doit être intéressant à voir!

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photo ! Ca devait vraiment être chouette ! J'aime pas le pain d'épice, mais j'aurai adoré visiter le musée du pain d'épice rien pour la beauté du truc !

    RépondreSupprimer