mercredi 30 avril 2014

Cooking Classes au Châtelain

"Pour surprendre et satisfaire les amateurs de cuisine raffinée, inventive et simple à réaliser, Le Châtelain Boutique Hôtel a créé les Cooking Classes. Le concept est original et tire profit de la localisation de l’hôtel à proximité du marché de la place du Châtelain qui a lieu tous les mercredis. Les participants y sélectionnent les ingrédients de leur menu en compagnie du chef, cuisinent avec lui, puis dégustent leurs préparations en toute convivialité. Une formule accessible à tous, de 15 à 50 personnes, tous les mercredis midis ou en soirée."

La semaine dernière, j'ai eu la chance d'assister à ces cooking classes à Bruxelles.

Après une visite de l'hôtel, nous nous sommes rendus avec le chef, Nicolas Gadomski, au marché faire quelques emplettes. 

nicolas gadomski

Le marché de la place du Châtelain est ouvert jusque 21h! Mais pas le temps de traîner, nous avons un repas à préparer.

On commence par une barbapapa de foie gras au confit d'oignons et graines de sésame torréfiées. 

Ca a l'air compliqué mais au final, pas tant que ça. On pique une bille de foie gras sur un pic, on trempe dans le confit et ensuite dans les graines de sésame. Jusque là, tout va bien. Ensuite, il faut enrouler le foie gras de barbapapa. On termine en vaporisant un peu de vinaigre balsamique.

barbapapa foie gras

Verdict? Moi qui ne suis pas fan de sucré-salé, j'ai adoré! C'est une recette qu'on peut refaire chez soi si on a une machine à barbapapa. De quoi épater ses convives.

Place au plat principal: St Jacques poêlées, petit filet de rouget barbet, purée de Butternut, herbes comestibles, jus de fanes.

poisson

Le travail a surtout consisté en la mise en place de l'assiette. Un trait d'encre de sèche et ensuite, on laisse libre cours à sa créativité. Les participants s'impliquent et réalisent de très belles assiettes. 

Je n'avais encore jamais mangé de fleurs et j'ai été agréablement surprise.

Pour le dessert, nous avons préparé une charlotte aux fruits rouges meringuée, arôme de cherry. J'ai toujours pensé qu'une charlotte était difficile à préparer. Et bien, pas du tout. J'ai hâte de recevoir du monde à la maison pour en réaliser de nouveau :-)

charlotte fruits rouges

Il faut dire qu'avec les conseils du chef et de son assistant, tout paraît plus facile, lol.

A la fin de chaque préparation, nous avons dégusté le plat accompagné d'un très bon vin. Je retiens celui que nous avons eu avec le dessert, un Muscat de Beaumes de Venise. Un délice!

muscat de beaumes de venise

J'ai passé une excellente soirée en compagnie d'autres blogueurs culinaires. J'ai appris quelques nouvelles techniques en cuisine et surtout, découvert de nouvelles saveurs.

event blog

event blog


event blog

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire